Aller au contenu principal

Pomme de terre : la galle verruqueuse doit être détectée précocement

Déjà pratiquée pour repérer la présence d’un capricorne invasif, l’analyse des composés organiques volatils pourrait être utilisée pour détecter précocement la galle verruqueuse de la pomme de terre.

© USDA-APHIS-PPQ

La galle verruqueuse de la pomme de terre est une maladie grave provoquée par un champignon, Synchrytrium endobioticum. Des tumeurs, dues à la prolifération de cellules, se développent au niveau des lenticelles, des stolons, des parties souterraines de tige. Les tumeurs, d’abord blanchâtres, noircissent par la suite et libèrent une poudre noire de spores, qui peuvent se conserver jusqu’à 30 années dans le sol. Les attaques sont particulièrement sévères en climat froid et humide. Le champignon est donc classé comme organisme de quarantaine et entraîne des mesures de quarantaine importantes (restriction des importations de zones infestées).

La lutte passe aussi par l’emploi de plants sains et de variétés résistantes, mais il n’existe pas de lutte chimique efficace. Une fois introduite dans la parcelle, la maladie est très difficile à éradiquer. « Il est donc important de détecter précocement la présence du champignon » a souligné Sarah Vermeeren, de l’Institut de recherche sur la sûreté et la sécurité (ISF) de l’Université de Bonn-Rhine-Sieg lors d’une conférence à Fruit Logistica. Dans ce but, le laboratoire ISF a mis au point une méthode de prélèvement des composés organiques volatils émis par des plants de pomme de terre contaminés ou non par Synchrytrium endobioticum.

Analyse des composés organiques volatils

Des données sont recueillies à plusieurs stades de croissance. Les différents composés ont été séparés et analysés par spectrométrie de masse. Et grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs ont pu identifier les spécificités des composés organiques volatils émis par Synchrytrium endobioticum. « L’analyse des composés organiques volatils est déjà utilisée en médecine, en alimentation ou encore pour détecter la présence d’un capricorne invasif venu d’Asie dans les containers fermés arrivant en Europe, indique Sarah Vermeeren. Elle pourrait donc être utilisée pour détecter précocement la présence du champignon responsable de la galle verruqueuse de la pomme de terre. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes