Aller au contenu principal

Pomme
Pomme à chair rouge : Kissabel poursuit ses tests dans l’hémisphère sud

Les tests en production sont prometteurs. L'Australie et le Chili ouvrent la voie, avec une récolte de bonne qualité. La Nouvelle-Zélande et l'Argentine annoncent de belles couleurs de fruits.

L'Australie se prépare au lancement commercial de la marque Kissabel avec le développement de plateaux.
© Kissabel

Après l’Hémisphère Nord, Kissabel, la pomme à chair rouge d’Ifo, continue de progresser en production dans l’Hémisphère Sud. « Entre février et avril, les partenaires du projet Ifored en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine et au Chili ont poursuivi la phase d'évaluation des variétés à chair colorée allant du rose au rouge intense », précisent les opérateurs dans un communiqué fin avril.

Lire aussi : Kissabel : segmentation par le goût

L’Australie prévoit déjà une commercialisation imminente pour Kissabel. « Nous sommes très satisfaits par la qualité de la plupart des séries testées en Australie », se réjouit Rowan Little, directeur général de Montague Fresh. L’entreprise travaille par ailleurs au développement de la marque (développement d'autocollants et de plateaux Kissabel) pour créer une demande dès les prochaines saisons.

Au Chili, une bonne récolte avec des fruits de belles couleurs est aussi annoncée, malgré une disponibilité en eau réduite et des températures élevées. « Nous espérons pouvoir commencer la commercialisation dès la prochaine saison », se réjouit Riccardo Gatti, directeur de production chez Unifrutti.

La Nouvelle-Zélande a fait sa première récolte. « La qualité est très bonne dès les jeunes plants. Dans la mesure où nous allons poursuivre les tests pendant une saison ou deux, il nous faudra encore au moins cinq ans avant le lancement commercial. L'objectif est d'obtenir une sélection plus sucrée pour l'Asie, car cette région représente actuellement 50 % de nos exportations », explique Paul Paynter, de la société Yummy Fruit Company.

L'Argentine a opté pour les récoltes tardives de façon à optimiser l'équilibre du goût (acidité/sucre). « Nous avons de bonnes attentes pour certaines variétés à chair rouge et nous espérons terminer la phase d'évaluation avec la prochaine récolte », explique Nicolas Sanchez, porte-parole de Moño Azul.

L'Afrique du Sud poursuit la phase de test même si la quarantaine phytosanitaire n'a jusqu'à présent permis qu'une entrée limitée de plants. « Aucune commercialisation n'est prévue pour le moment, précise Tanith Freeman, responsable du développement des produits du groupe Dutoit. Deux des variétés évaluées sont prometteuses et montrent du potentiel. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes