Aller au contenu principal

Plus que quelques jours pour participer au 10e prix de l’agrobiodiversité

Les candidats au prix de l’agrobiodiversité de 2022 doivent s’inscrire avant le 17 janvier 2022 sur le site de la Fondation du Patrimoine. En 2021, le mouton de Belle Ile avait atteint la troisième marche du podium de ce prix récompensant la conservation de races à faibles effectifs.

Soutenu par le ministère de l’agriculture, le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale vise à récompenser et mettre en avant les personnes qui œuvrent à conserver la biodiversité agricole française. A la clé, trois chèques de 7 000 à 15 000 euros, remis par la Fondation du patrimoine et Ceva Santé Animale en mai 2022 lors de la Journée des races menacées et de la Journée internationale pour la biodiversité. Les caprins avaient remporté le premier prix en 2020 et 2019 avec la chèvre de Lorraine et la chèvre des Pyrénées.

Avant le 17 janvier, les éleveurs, groupements agricoles, associations et conservatoires de races domestiques locales à faibles effectifs peuvent s’inscrire sur le site de la Fondation du patrimoine (lien du dossier d'inscription ici). Les candidats sont jugés parmi les projets incluant d’autres espèces (bovins, caprins, équidés, porcs, chiens de travail, volailles) selon des critères économiques, sociaux, environnementaux, et autour de leurs actions de communication.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre