Aller au contenu principal

« Plus de TP et moins de TB pour les vaches qui allaitent leur veau »

Quel est l'effet de l'allaitement des veaux sur la traite? L’Inrae a réalisé une expérimentation pendant trois ans pour étudier l'impact de systèmes « veaux tétant leur propre mère » sur la production laitière.

© M. Ben

Dans l'essai mené, cinq lots de quatorze vaches ont été comparés : un lot témoin en conduite classique (alimentation exclusive des veaux au DAL dès 1 jour), un lot où la mère allaite son veau avant la traite, deux lots dont la tétée des veaux est libre entre les traites du matin et du soir, un lot mixte avec une tétée identique aux deux précédents jusqu’à 3 semaines puis le veau passe exclusivement au DAL (lot mixte). L’Inrae a comparé la production laitière des lots avec allaitement à celle du lot témoin.

Dans tous les cas, la quantité de lait trait est inférieure au lot témoin. La plus grande différence concerne le lot où les veaux tètent juste avant la traite. Dans ce cas, il semble que si on additionne la quantité de lait absorbée théoriquement par le veau et la quantité produite en salle par la suite, on est toujours en-dessous de la quantité produite par le lot témoin. On observe donc une quantité de lait « perdu ». Comme l’ingestion des mères est inchangée, cette perte pourrait provenir d’une moindre production d’ocytocine au moment de la traite, le pic étant atteint au moment de l’allaitement.

Dominique Pomiès, de l'Inrae.« L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées. » © D. Pomiès

Pour tous les lots, on note une sensible augmentation du taux protéique par rapport au lot témoin. Cela dénote un meilleur état corporel des vaches mères. Par contre, le taux butyreux diminue significativement lorsque le veau est laissé avec sa mère toute la journée. En effet, il profite alors du lait résiduel dans lequel se concentre la matière grasse. L’effet est néanmoins positif dans le lot où la tétée intervient juste avant la traite, surtout le matin. Le veau absorbe alors le lait citernal et laisse le lait résiduel pour la traite. Le taux butyreux du lot en conduite mixte est approximativement le même que celui du lot témoin.

L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière