Aller au contenu principal

« Plus de TP et moins de TB pour les vaches qui allaitent leur veau »

Quel est l'effet de l'allaitement des veaux sur la traite? L’Inrae a réalisé une expérimentation pendant trois ans pour étudier l'impact de systèmes « veaux tétant leur propre mère » sur la production laitière.

© M. Ben

Dans l'essai mené, cinq lots de quatorze vaches ont été comparés : un lot témoin en conduite classique (alimentation exclusive des veaux au DAL dès 1 jour), un lot où la mère allaite son veau avant la traite, deux lots dont la tétée des veaux est libre entre les traites du matin et du soir, un lot mixte avec une tétée identique aux deux précédents jusqu’à 3 semaines puis le veau passe exclusivement au DAL (lot mixte). L’Inrae a comparé la production laitière des lots avec allaitement à celle du lot témoin.

Dans tous les cas, la quantité de lait trait est inférieure au lot témoin. La plus grande différence concerne le lot où les veaux tètent juste avant la traite. Dans ce cas, il semble que si on additionne la quantité de lait absorbée théoriquement par le veau et la quantité produite en salle par la suite, on est toujours en-dessous de la quantité produite par le lot témoin. On observe donc une quantité de lait « perdu ». Comme l’ingestion des mères est inchangée, cette perte pourrait provenir d’une moindre production d’ocytocine au moment de la traite, le pic étant atteint au moment de l’allaitement.

Dominique Pomiès, de l'Inrae.« L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées. » © D. Pomiès

Pour tous les lots, on note une sensible augmentation du taux protéique par rapport au lot témoin. Cela dénote un meilleur état corporel des vaches mères. Par contre, le taux butyreux diminue significativement lorsque le veau est laissé avec sa mère toute la journée. En effet, il profite alors du lait résiduel dans lequel se concentre la matière grasse. L’effet est néanmoins positif dans le lot où la tétée intervient juste avant la traite, surtout le matin. Le veau absorbe alors le lait citernal et laisse le lait résiduel pour la traite. Le taux butyreux du lot en conduite mixte est approximativement le même que celui du lot témoin.

L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière