Inondations
Pluies continues depuis 35 jours : les calamités agricoles indemniseront les agriculteurs particulièrement touchés
Avec 35 jours de pluie consécutifs, les records de 2023 ont été battus. Les tempêtes Nils et Pedro ont ravagé une partie de la France et de nombreux agriculteurs ont subi de lourdes pertes. Annie Genevard et Sébastien Lecornu annoncent des indemnisations.
Avec 35 jours de pluie consécutifs, les records de 2023 ont été battus. Les tempêtes Nils et Pedro ont ravagé une partie de la France et de nombreux agriculteurs ont subi de lourdes pertes. Annie Genevard et Sébastien Lecornu annoncent des indemnisations.
Depuis le 1er janvier 2026, les précipitations s'enchaînent : Météo France a enregistré 42 jours de pluie sur 48 en moyenne, soit seulement 6 journées sans pluie. Il pleut de manière discontinue sur l'Hexagone depuis le 14 janvier, soit déjà 35 jours consécutifs. Il s’agit de la série de jours de pluie consécutifs la plus longue mesurée en France depuis le début des mesures en 1959, devant 2023 (32 jours, du 18 octobre au 18 novembre 2023). Il est important de souligner que depuis le 1er janvier, il est tombé l'équivalent d'un hiver entier de précipitations, voire plus, sur la pointe bretonne, un large quart Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen. Qui plus est, les précipitations tombent sur des sols saturés en eau, limitant l'infiltration des pluies et provoquant des inondations remarquables sur une grande partie du pays.
Lire aussi : Inondations : le point sur l’état des céréales et du colza dans l’Ouest de la France
Les pluies vont se calmer selon Météo France
En plus du vent, la tempête Pedro, encore active, cause de fortes précipitations. Un régime d’averses fréquentes dans un grand quart Sud-Ouest engendre des cumuls jusqu’à 30 à 50 mm, notamment sur les Landes et les Pyrénées, l’ouest du Massif central et sur les Alpes. Selon Météo France, vendredi sera une journée beaucoup plus sèche. Le rail des perturbations devrait alors remonter vers le nord de l’Europe pour quelques jours. Le temps deviendra plus sec, plus doux et ensoleillé au sud du pays pour le week-end avec localement 20 °C. En revanche, quelques pluies resteront possibles sur la moitié nord, d’intensité faible.
«Il faut apporter de l’oxygène à la trésorerie des agriculteurs impactés »
Sur son compte X, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a affirmé aujourd’hui qu’après instruction, le dispositif des calamités agricoles indemnisera les agriculteurs particulièrement touchés ayant connu des pertes de fonds. « Aussi, pour les pertes de récolte, l’indemnité de solidarité nationale viendra en aide aux agriculteurs particulièrement sinistrés » a-t-elle déclaré, ajoutant que les services de l’Etat accompagnent dès aujourd’hui les agriculteurs concernés dans ces démarches. La ministre qui a estimé qu’il fallait apporter de « l’oxygène à la trésorerie des agriculteurs impactés » a demandé à la MSA d’examiner les possibilités d’étalement des cotisations sociales des exploitations en difficulté.
Les tempêtes Nils et Pedro ravagent une partie de la France depuis la semaine dernière et ont causé des dommages importants, notamment sur de nombreuses exploitations agricoles.
Lorsque des événements climatiques d’une gravité exceptionnelle affectent les agriculteurs français,…— Annie Genevard (@AnnieGenevard) February 19, 2026
Les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont lancées
Pour sa part, le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui s’est exprimé également sur X aujourd’hui a annoncé que les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont lancées et que les communes vont pouvoir déposer leur demande pour permettre une évaluation précise des dégâts. Il a indiqué que les premiers dossiers seront examinés en commission interministérielle la semaine prochaine et que « la reconnaissance interviendra rapidement pour permettre une indemnisation au plus vite ».
Les crues dans l’Ouest exigent une mobilisation totale.
L’État est engagé dès maintenant, sans délai et sans relâche, aux côtés des sinistrés et des communes touchées.
Les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont lancées. Les communes pourront…— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 19, 2026