Aller au contenu principal

Pesticides : chute des ventes de 24 % en volume en 2019

Lors d’une conférence de presse le 20 janvier, l’UIPP a annoncé une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an, tandis que les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance.

Une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an. L’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) enregistre la commercialisation de 52 347 tonnes de substances actives en 2019 contre 68 678 tonnes en 2018. Directrice de l’UIPP, Eugénia Pommaret apporte plusieurs explications : « l’année 2019 a été « sereine » en termes d’impact des bioagresseurs avec des conditions météo défavorables à la pression sanitaire. Autre explication : l’année 2018 a connu des achats anticipés de produits avant la mise en place de l’augmentation de la Redevance pour pollution diffuse (RPD) au 1er janvier 2019 augmentant le prix de solutions phytosanitaires. »

Sur ce bilan de l’année 2019, on attend de connaître de la part des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, les chiffres définitifs émanant de la BNVD (Banque nationale de ventes de phyto par les distributeurs) et le Nodu (Nombre de doses unités) calculé sur cette base.

Le chiffre d’affaires des sociétés agrochimiques adhérentes de l’UIPP se ressent de la baisse des quantités vendues en 2019 mais dans de moindres proportions en valeur : il baisse de 5,5 % par rapport à 2018 et il s’élève à 1,87 milliard d’euros. Pour la protection des cultures, les firmes ne vendent pas que des phytos mais aussi du service digital comme les OAD.

L’UIPP note que « les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance en représentant 36 % des substances actives vendues en France en 2019 contre un peu plus de 20 % en 2018. » Cela ne signifie pas qu’il en est de même dans les usages en proportion. Les Rencontres annuelles du biocontrôle qui ont lieu le 26 janvier sous l’égide d’IBMA France devraient nous donner plus de détails sur ce point.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures