Aller au contenu principal

Pêche et abricot : « Une nouvelle génération d’arboriculteurs arrive au sein de l’AOP avec de nouvelles ambitions »

Après quinze années à la tête de l’AOP pêches et abricots de France, le Drômois Bruno Darnaud prend sa retraite en janvier prochain. L’occasion de faire le point.

<em class="placeholder">Portrait de Bruno Darnaud, arboriculteur à la Roche-de-Glun (26).</em>
Bruno Darnaud quittera la présidence de l'AOP pêches et abricots de France début 2026.
© S. Sabot

La nouvelle a été confirmée lors des Rendez-vous de l’arbo, organisés le 9 décembre à Valence (26) par l’association Fruits Plus : début 2026, Bruno Darnaud, arboriculteur à la Roche-de-Glun (26), quittera ses fonctions de président de l’association d’organisations de producteurs (AOP) pêches et abricots de France pour cause de retraite. « Nous disposons désormais d’une mine d’informations sur les volumes et marchés auxquelles nous n’avions pas accès il y a quinze ans, tout en garantissant la confidentialité des données. L’expertise de l’AOP est reconnue », se félicite Bruno Darnaud, à l’heure d’esquisser un bilan de 15 ans de présidence de l’AOP.

Un renouvellement encourageant des vergers

Autre motif de satisfaction pour lui, l'arrivée au sein de l’AOP une nouvelle génération d’arboriculteurs, « des 30-40 ans avec de nouvelles ambitions ». « En 2011, la production était au fond du trou. Mais ces dix dernières années ont plutôt été encourageantes en pêches-nectarines avec un taux de rénovation du verger de 6 à 7 %. Ça n’a pas été le cas pour l’abricot où il y a encore pas mal d’inquiétudes. On sent cependant qu’un cap est en train d’être franchi, avec une professionnalisation des exploitations, une amélioration de la qualité gustative. Il y a de bons espoirs », confie le président.

Quels défis attendent la pêche et l'abricot français ?

Bruno Darnaud se dit fier du travail réalisé par l’AOP avec la grande distribution pour un basculement le plus rapide possible sur les fruits français en début de saison. « Globalement toutes les enseignes françaises jouent le jeu. Mais face à la concentration toujours en marche de la grande distribution, renforcer l’AOP devra rester une priorité », avertit le président.

Mais il redoute que son successeur ait par ailleurs fort à faire avec la judiciarisation du combat des ONG en matière de produits phytosanitaires. Cela, alors même que l’AOP consacre déjà un tiers de son budget à la recherche de leviers techniques pour préserver la production dans un contexte de forte réduction des intrants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes