Aller au contenu principal

Pêche et abricot : le CTIFL et SudExpé présentent les variétés

120 variétés de pêche et nectarine sont en observation au CTIFL et à SudExpé.
© RFL

Planifier la plantation d’un verger de pêcher ou d’abricotier est une équation complexe, au cœur de laquelle se pose le choix de la variété. Un choix qui n’est pas facilité par l’offre importante actuelle. Grâce au réseau d’observation des centres d’expérimentation, les caractéristiques de chaque variété sont observées et analysées. Mi-septembre, le CTIFL et SudExpé ont organisé deux journées de présentation variétale, l’une pour l’abricot à SudExpé Saint-Gilles, l’autre pour la pêche/nectarine au centre CTIFL de Balandran (Gard). Au cours de ces journées, les responsables des évaluations variétales des deux organismes ont transmis aux producteurs et techniciens présents les principales informations sur la productivité, le calibre, la floraison ou la qualité gustative des variétés en observation : environ 80 variétés d’abricots et 120 de pêches et nectarines. Lors de la journée abricots, un premier bilan provisoire de la campagne 2019 a été présenté. Une campagne marquée, au niveau de la production, par « des déficits impactant le résultat économique de nombreuses exploitations, dans la vallée du Rhône à cause des orages de grêle et en Roussillon, sans doute en raison d’un manque de froid », a indiqué Raphaël Martinez, président de l’AOP Pêches et Abricots de France. Au niveau du marché, le basculement Espagne/France a été bon, mais la deuxième partie de saison a été décevante en raison d’un « engouement » insuffisant pour l’abricot. La concurrence espagnole a été forte malgré une production nettement inférieure à l’an dernier en Espagne. A l’export, l’Espagne et l’Italie réduisent les parts de marché françaises. « Cette année confirme le besoin de poursuivre les "réformes" de la filière et de la production pour une offre plus qualitative et mieux structurée », a conclu le responsable professionnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes