Une pailleuse distributrice flotte dans la bergerie
Au-dessus de la bergerie du Gaec du Baylou, une machine suspendue et télécommandée simplifie le paillage et la distribution du fourrage et des concentrés.
Le mât à hauteur variable porte la dérouleuse-pailleuse suspendue et le dispositif de distribution des concentrés.
©
F. Roussel, Le Paysan Tarnais
La radiocommande possède des doubles fonctions. La gâchette d’avancement a été calibrée avec l’hydraulique de la machine pour avoir une vitesse de déplacement qui convient aux éleveurs.
©
F. Roussel, Le Paysan Tarnais
Les éleveurs ont demandé une prise 220 V. Elle sert pour brancher des outils tels que les tondeuses ou la trayeuse portative. Il n’y a plus besoin de faire traverser des rallonges électriques, c’est la pailleuse qui sert de source d’énergie au milieu des brebis.
©
F. Roussel, Le Paysan Tarnais
Le canal de collecte des concentrés a été ajouté par Daniel Galinier. Il change la position de la casquette en fonction de la mangeoire où la ration est distribuée.
©
F. Roussel, Le Paysan Tarnais
Villefranche-d’Albigeois, dans le Tarn, est décidément une terre d’éleveurs qui savent s’équiper. Non loin du Gaec d’Abillac, le Gaec du Baylou a installé une pailleuse suspendue qui distribue le foin et la ration. Désireuse d’améliorer les conditions de travail, la famille Galinier a réfléchi en 2019 à moderniser la bergerie qui abrite près de 300 brebis Lacaune laitières. « Nous avons vu des pailleuses distributrices lors d'’n rallye bergerie et cela nous a inspirés pour aménager notre bâtiment », explique Anthony Galinier.