Aller au contenu principal

" Une mélangeuse distributrice à envisager à partir de 200 UGB "

Investir dans une mélangeuse ne se justifie qu’avec une ration humide. © EPLEFPA de Troyes
Investir dans une mélangeuse ne se justifie qu’avec une ration humide.
© EPLEFPA de Troyes

" Comme tous les modes de distribution, l’utilisation d’une mélangeuse distributrice impose des conditions qu’il convient de bien connaître avant d’investir. La première concerne son prix. Pierre Lépée, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Creuse insiste sur le fait « qu’en dessous de 200 UGB, il y a des solutions plus simples et moins coûteuses pour distribuer les rations s’il s’agit d’acheter du matériel neuf. En effet, ce type de matériel induit nécessairement une hausse du poste de carburant et le gain de temps n’est pas systématique. C’est le cas par exemple avec des brins longs et du fourrage sec car les temps de mélange sont plus importants ». La seconde condition à l’utilisation des mélangeuses distributrices concerne le type de ration. Leur recours impose une ration humide, à base d’ensilage ou enrubannage. Une ration composée de deux tiers de fourrages secs et de seulement un tiers d’enrubannage ou d’ensilage n’est pas adaptée à ce mode de distribution. En effet, le fourrage sec remonte dans la mélangeuse et les volumes sont alors trop faibles. L’utilisation d’autres matériels est alors mieux adaptée : une dérouleuse pailleuse ou un désileuse pour distribuer les fourrages et pailler ; un godet distributeur ou un transporteur pour mécaniser les apports de concentrés.

Une ration de base commune

Avec ce type de matériel, il n’est pas possible d’ajuster au plus près la ration des brebis à leur stade physiologique comme cela peut se faire avec d’autres modes de distribution. Dans la pratique, ce sont un seul voir deux types de mélanges qui sont réalisés par jour. Une ration de base moyenne est calculée et un volume plus ou moins important est distribué en fonction du stade physiologique des lots. Un apport supplémentaire de concentré (céréales, complémentaire azoté…) peut être ajouté (souvent manuellement au seau) aux brebis à plus forts besoins : fin de gestation et début de lactation. Les animaux à faibles besoins (brebis vides) peuvent être alimentés différemment avec une botte de foin en libre-service par exemple.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter « Mélangeuse distributrice : des éleveurs ovins partagent leur expérience » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

« Ce type de matériel induit nécessairement une hausse du poste de carburant »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre