Aller au contenu principal

" Une mélangeuse distributrice à envisager à partir de 200 UGB "

Investir dans une mélangeuse ne se justifie qu’avec une ration humide. © EPLEFPA de Troyes
Investir dans une mélangeuse ne se justifie qu’avec une ration humide.
© EPLEFPA de Troyes

" Comme tous les modes de distribution, l’utilisation d’une mélangeuse distributrice impose des conditions qu’il convient de bien connaître avant d’investir. La première concerne son prix. Pierre Lépée, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Creuse insiste sur le fait « qu’en dessous de 200 UGB, il y a des solutions plus simples et moins coûteuses pour distribuer les rations s’il s’agit d’acheter du matériel neuf. En effet, ce type de matériel induit nécessairement une hausse du poste de carburant et le gain de temps n’est pas systématique. C’est le cas par exemple avec des brins longs et du fourrage sec car les temps de mélange sont plus importants ». La seconde condition à l’utilisation des mélangeuses distributrices concerne le type de ration. Leur recours impose une ration humide, à base d’ensilage ou enrubannage. Une ration composée de deux tiers de fourrages secs et de seulement un tiers d’enrubannage ou d’ensilage n’est pas adaptée à ce mode de distribution. En effet, le fourrage sec remonte dans la mélangeuse et les volumes sont alors trop faibles. L’utilisation d’autres matériels est alors mieux adaptée : une dérouleuse pailleuse ou un désileuse pour distribuer les fourrages et pailler ; un godet distributeur ou un transporteur pour mécaniser les apports de concentrés.

Une ration de base commune

Avec ce type de matériel, il n’est pas possible d’ajuster au plus près la ration des brebis à leur stade physiologique comme cela peut se faire avec d’autres modes de distribution. Dans la pratique, ce sont un seul voir deux types de mélanges qui sont réalisés par jour. Une ration de base moyenne est calculée et un volume plus ou moins important est distribué en fonction du stade physiologique des lots. Un apport supplémentaire de concentré (céréales, complémentaire azoté…) peut être ajouté (souvent manuellement au seau) aux brebis à plus forts besoins : fin de gestation et début de lactation. Les animaux à faibles besoins (brebis vides) peuvent être alimentés différemment avec une botte de foin en libre-service par exemple.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter « Mélangeuse distributrice : des éleveurs ovins partagent leur expérience » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

« Ce type de matériel induit nécessairement une hausse du poste de carburant »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre