Aller au contenu principal

Vincent Béthencourt, éleveur ovin dans le Pas-de-Calais
« Mon pneu repousse fourrage limite la pénibilité en bergerie »

Pour éviter d’avoir à repousser le fourrage plusieurs fois par jour à la main, Vincent Béthencourt a imaginé un système à partir d’un pneu et d’un bras mécanique sur un télescopique.

« Nous cherchions un système pour ne plus repousser le fourrage vers l’auge plusieurs fois par jour à la main. Pour cela, nous avons attaché un pneu à la moitié d’un essieu, puis récupéré le bras d’une ancienne dessileuse pour pouvoir le prendre avec les fourches télescopiques. Ça représente un peu de temps de soudure, et il faut avoir les bons angles, pour qu’en tournant le pneu repousse le fourrage.

L’idée nous est venue en voyant un système similaire avec une grosse roue, sur Réussir Bovins viande et sur internet. Nous avons donc voulu faire pareil avec une petite roue.

Gagner du temps

Ce système nous a permis de gagner beaucoup de temps et de limiter les gestes pénibles. Avant, nous repoussions matin et soir quatre fois cinquante mètres à la main. Désormais, avant de donner le foin le soir, il suffit de passer un coup avec le « pneu repousse fourrage » et de distribuer avec le télescopique. Les portes du bâtiment sont automatiques donc on n’a même plus besoin de descendre de notre siège.

« On étale la ration dans le temps »

Le système a également favorisé l’étalement de la ration dans le temps en la distribuant plus régulièrement, sans avoir à la repousser à la main. L’été, il devient également possible de repousser avec cette méthode la ration à base de pulpe sèche de betterave, d’orge, de soja et de minéraux. Avec le peu de foin qui reste, la technique fonctionne encore mieux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre