Un savoir-faire ancestral au lavage de laines du Gévaudan
À Saugues, les établissements Laurent associés aux Ateliers de la Bruyère, représentent le dernier lavage de laine important en France.
Créée il y a quelques années, ce projet est le fruit d’une coopération économique entre deux sociétés qui ont décidé de maintenir cette activité dans le département de la Haute-Loire. C’est d’ailleurs aujourd’hui la dernière entreprise semi-industrielle de lavage de laine en France, qui propose également des prestations de service. Avec la double volonté de sauvegarder un patrimoine ancestral mais également de développer de l’emploi local et solidaire, l’objectif est de faire travailler ensemble les éleveurs et les collectivités locales afin de ne pas perdre ce savoir-faire.
Des machines anciennes mais performantes
Le lavage de laines du Gévaudan permet de valoriser la laine locale mais aussi celle d’autres races ovines. Le travail s’effectue avec des machines anciennes adaptées aux contraintes actuelles pour recréer une ligne performante qui lavent en continu.
La saponification qui se fait naturellement puisque c’est un lavage local et certifié bio, suivie du lavage en eau chaude, l’essorage, le rinçage avec l’eau du ruisseau et enfin le séchage. Les laines sont ensuite empaquetées et expédiées à plus d’une centaine de clients au total. Une fois lavée, la laine va être utilisée pour faire, par exemple, du feutre de matelas. Enfin, un espace muséographique vient compléter cette activité basée sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.