Aller au contenu principal

Un savoir-faire ancestral au lavage de laines du Gévaudan

À Saugues, les établissements Laurent associés aux Ateliers de la Bruyère, représentent le dernier lavage de laine important en France.

Les entreprises Laurent représentent la dernière entreprise semi-industrielle de lavage de laine en France
Les entreprises Laurent représentent la dernière entreprise semi-industrielle de lavage de laine en France
© DR

Créée il y a quelques années, ce projet est le fruit d’une coopération économique entre deux sociétés qui ont décidé de maintenir cette activité dans le département de la Haute-Loire. C’est d’ailleurs aujourd’hui la dernière entreprise semi-industrielle de lavage de laine en France, qui propose également des prestations de service. Avec la double volonté de sauvegarder un patrimoine ancestral mais également de développer de l’emploi local et solidaire, l’objectif est de faire travailler ensemble les éleveurs et les collectivités locales afin de ne pas perdre ce savoir-faire.

Des machines anciennes mais performantes

Le lavage de laines du Gévaudan permet de valoriser la laine locale mais aussi celle d’autres races ovines. Le travail s’effectue avec des machines anciennes adaptées aux contraintes actuelles pour recréer une ligne performante qui lavent en continu.

La saponification qui se fait naturellement puisque c’est un lavage local et certifié bio, suivie du lavage en eau chaude, l’essorage, le rinçage avec l’eau du ruisseau et enfin le séchage. Les laines sont ensuite empaquetées et expédiées à plus d’une centaine de clients au total. Une fois lavée, la laine va être utilisée pour faire, par exemple, du feutre de matelas. Enfin, un espace muséographique vient compléter cette activité basée sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre