Aller au contenu principal

Trois films pour découvrir les secrets des fromages au lait cru

Les interprofessions laitières et le Cnaol promeuvent le lait cru à travers une série de vidéos pédagogiques mettant en avant les professionnels de la filière.

Éleveur, fromager, crémier : à l’initiative du Cniel, de l’Anicap et du Cnaol, trois reportages mettent en avant ceux qui font les fromages au lait cru et leurs savoir-faire. Ces vidéos pédagogiques sont visionnables depuis le site internet fromagesaulaitcru.fr. « Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, un fromage sur dix commercialisés en France et près de huit fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) sur dix sont des fromages au lait cru, rappellent les interprofessions et le Cnaol réunis. Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40 °C. »

Savoir-faire et passion

Dans le premier épisode, Bertin Moret, éleveur de chèvres en Seine-et-Marne, présente son élevage et l’origine de la typicité des fromages au lait cru. Lucie Dombre, fromagère en Aveyron, explique les modes de fabrication et savoir-faire autour des fromages au lait cru. Dans le troisième et dernier épisode, Julie Maréchal, crémière-fromagère en Haute-Garonne, partage la passion de ses clients pour les fromages au lait cru. Pour visionner ces témoignages, rendez-vous sur fromagesaulaitcru.fr

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre