Aller au contenu principal

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes - Un berger parmi les victimes et 110 exploitations touchées

Un éleveur fait partie des 4 victimes retrouvées à ce jour après les inondations provoquées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Au-delà du bilan humain, les dégâts matériels sont considérables. Plus de 110 exploitations agricoles sont dans le besoin et l’urgence est de rapatrier les animaux d’élevage.

Quatre morts et une vingtaine de personnes recherchées, tel était le bilan humain des inondations provoquées par la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois le lundi 5 octobre. Une des victimes est un berger français, dont le corps a été retrouvé dans la région du col de Tende, à la frontière franco-italienne. Il aurait péri en tentant de traverser un pont. Les images diffusées dans les médias et les réseaux sociaux sont effroyables. Des rivières transformées en torrents au courant dévastateur, emportant routes, ponts et maisons… Les dégâts sont considérables et ce 2 octobre 2020 va imprimer dans cette région une empreinte durable.

Dans les zones touchées, les vallées de la Vésubie et de la Roya et les zones de montagne situées au-dessus, l’agriculture n’a évidemment pas été épargnée. « Au moins 110 exploitations agricoles » seraient « dans le besoin après la tempête », indique Agra. Le décompte a été établi lors d’une réunion de crise organisée à la préfecture de Nice le 6 octobre, à partir des demandes d’aides adressées à la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes. « Une vingtaine seraient dans une situation d’urgence, nécessitant l’héliportage d’alimentation pour les éleveurs ou de fourrages pour les bêtes », ajoute l’Agence de presse.

30 000 euros pour faciliter l’héliportage en montagne

« Les chiffres évoluent toutes les heures. Les réseaux sont coupés, et nous sommes parfois contactés par les maires ou les voisins », relate Michel Dessus, président de la chambre d’agriculture. Groupama, le Crédit Agricole et la fédération de chasse ont promis 30 000 euros de dons lors de la même réunion pour faciliter l’héliportage en montagne. « L’urgence, c’est de rapatrier au maximum les bêtes », insiste Michel Dessus. Près de 20 000 bêtes s’apprêteraient notamment à descendre en semi-remorque dans la vallée de la Vésubie, grâce aux dérogations accordées par la préfecture pour les faire passer sur des routes étroites. « Avec l’arrivée de l’hiver, nous devons faire vite, et trouver des fourrages et des abris pour tous les troupeaux », s’inquiète le président de l’organisation professionnelle.

 

 

Il m'a paru utile de porter à votre connaissance l'information ci-dessous très préoccupante que je reçois de la...

Publiée par Denise Leiboff sur Samedi 3 octobre 2020

Des loups échappés d'un parc en liberté dans la montagne

Et comme s’il était besoin d’en rajouter, dans la vallée de la Vésubie, la tempête a détruit le parc animalier Alpha qui abritait une meute de loups. Un de ces animaux a été retrouvé mort mais d'autres sont en liberté.Trois d'entre eux ont été repérés par les hélicoptères. Une menace supplémentaire pour les élevages ovins déjà touchés par la tempête. Denise Leiboff, maire de la commune rurale de Lieuche, proche de Saint-Martin-Vésubie, et présidente de l’Association des communes pastorales (ACP) en Paca a diffusé un message sur Facebook pour demander aux éleveurs d’être vigilants.

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité