Aller au contenu principal

Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur

Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du rallye du Mont-Blanc. Il explique dans une vidéo pédagogique les conséquences de ce parking sauvage.

Capture d'écran video Facebook
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc.
© Capture d'écran Facebook - la Bergerie des Roches

Sa vidéo a été vue plus de 9000 fois, Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc. Calme, pédagogique, il explique face caméra les conséquences du parking sauvage de centaines de voitures sur 3 hectares de champs qu’il exploite au hameau du Vernay d’Habère-Poche.

« Tout cela semble bien organisé, seulement il y a un hic, un gros hic, j’en suis l’exploitant et je paie des locations à de multiples propriétaires. Et personne ne m’a demandé si ça me dérangeait », explique-t-il en substance, indiquant au passage aux organisateurs qu’il aurait pu accepter « dans certaines conditions et sur certains endroits du champ ».

On écrase ici la nourriture pour mes animaux

« On écrase ici de la nourriture pour mes animaux », explique-t-il ensuite en montrant l’état de l’herbe écrasée. « Dans cinq semaines mes agneaux ne pourront pas manger dessus », poursuit-il. L’éleveur explique par ailleurs que face aux aléas climatiques, il avait investi environ 500 euros pour replanter des semences quelques semaines plus tôt. « Il faut avoir un œil plus prudent, quand on rentre dans un champ car l’herbe a toute son importance », conclut-il s’avouant « un peu contrarié ».

Lire aussi : [Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction

Contacté par la rédaction de France 3, l’organisateur du Rallye du Mont-Blanc a admis s’être fait déborder par l’afflux de spectateurs provoqué par la participation cette année du champion Sébastien Loeb.

Voir par ailleurs : Dans l’Essonne, un nouvel épisode de tensions entre agriculteurs et gens du voyage

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité