Aller au contenu principal

Selma représente l’élevage de ruminants européen

Sept interprofessions des filières ruminants, issues des États membres de l’Union européenne, ont créé l’association Selma qui leur permettra de porter leurs messages sous un étendard unique.

Selma est une association européenne représentant les filières caprines, ovines et bovines auprès des instances décisionnaires.
Selma est une association européenne représentant les filières caprines, ovines et bovines auprès des instances décisionnaires.

Les interprofessions des filières élevage et viande européennes telles qu’Interbev pour la France, Febev pour la Belgique, Edok pour la Grèce, OI Intercarneitalia pour l’Italie, Provacuno et Interovic pour l’Espagne et PZBM pour la Pologne ont créé l’association Selma le 18 octobre. À travers cette nouvelle entité, leur objectif est de s’unir pour préserver le modèle durable européen de l’élevage de ruminants. Regroupées sous une seule bannière, les interprofessions espèrent se faire mieux entendre des décideurs européens et porter ensemble les positions de défense des filières.

Des mesures miroir pour plus d’équité dans les échanges

« Fort du constat que de nombreuses décisions concernant le secteur élevage et viande sont prises à Bruxelles, plutôt que dans les États membres, il devient indispensable d’agir collectivement sur des questions communes. Preuve en est la demande d’une politique européenne cohérente concernant les accords de libre-échange, soutenus par de nombreux pays européens. Il est impératif de veiller à ce que les produits agricoles et agroalimentaires importés répondent aux mêmes normes et réglementations rigoureuses appliqués au niveau national et européen », peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant la création de Selma. L'association continuera également à promouvoir les viandes d’origine européenne auprès des consommateurs. Le président de l’association européenne est Guillaume Gauthier, d’Interbev, accompagné de son vice-président Alessandro de Rocco (Italie) et du trésorier Michael Gore (Belgique).

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre