Aller au contenu principal

Ovinpiades
Sélections des Ovinpiades : compétition rime avec convivialité en région PACA

Les sélections régionales des Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une vraie compétition, mais aussi un moment de convivialité partagé entre acteurs de la filière ovine et jeune génération. La preuve au domaine du Merle, dans les Bouches-du-Rhône, où se sont déroulées les sélections de la région PACA.

Les Ovinpiades sont une compétition nationale organisée par Inn'ovin pour promouvoir l'élevage ovin auprès des jeunes générations.
© D. Séailles

« Ici, tout le monde se connaît. » sourit Rémi Leconte, animateur Inn’ovin de la région PACA. C’est dans une atmosphère détendue et bon enfant que se déroulent les sélections régionales des Ovinpiades, le 18 décembre au domaine du Merle, dans les Bouches-du-Rhône. Cette année, 52 élèves volontaires de six lycées agricoles ont participé à la compétition des jeunes bergers. Le but : sélectionner les deux élèves qui représenteront la région PACA à la finale nationale des Ovinpiades, en février.

Lire aussi : Des Ovinpiades en Limousin à berger dans la plaine de la Crau

Dans la bergerie flambant neuve du domaine, les jeunes compétiteurs enchaînent sept épreuves pratiques, sous l’œil attentif de quelque 80 jurés. Car les sélections régionales sont aussi une excellente occasion pour les acteurs locaux de la filière ovine de se retrouver. Salariés de lycées agricoles, de chambres d’agriculture, de coopératives, de GDS, d’organismes de sélection, ou encore anciens participants des Ovinpiades… tous profitent de ce moment convivial qui annonce les vacances de fin d’année. « Ça change du quotidien ! » se réjouit Agathe, jurée de l’épreuve de tri électronique. Au menu à midi, un grand banquet à base d’agneau local, sous la marque nouvellement lancée Agneau des Bergers de Provence.

 

Sept épreuves minutieusement évaluées 

« L’une des épreuves les plus difficiles, c’est celle du parage des onglons, car on n’a pas le droit à l’erreur. » lance un élève du lycée de Carmejane. Les élèves de cet établissement ont bénéficié d’un entraînement hebdomadaire pendant plusieurs semaines. Parmi les épreuves redoutées, celle de génétique est aussi citée : les élèves doivent sélectionner le meilleur bélier à l’aide de certificats d’origine et de qualification. 

Lire aussi : « Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »

Les autres épreuves sont tout aussi techniques : évaluer l’état corporel d’une brebis, la faire circuler et l’asseoir, le tout sans la blesser. « C’est bien d’être rapide, mais ce n’est pas ça qui donne la meilleure note : il faut surtout être précis. » explique Pierre-Guillaume, juré sur l’épreuve. Plus loin, il s’agit de déterminer si un agneau est prêt à être vendu en le palpant et en le pesant, ou encore d’ausculter une brebis. Les épreuves se veulent ancrées dans la réalité du métier d’éleveur ovin. Ainsi, le tri des brebis est « une épreuve pratique du quotidien » explique Agathe, jurée. Des brebis doivent être triées en trois lots sur des critères visuels et par lecture de leur boucle électronique, grâce à un parc de contention. « Le tri doit être rapide et bien réalisé. » 

Des brebis attendent d'être triées dans le cadre d'une épreuve des Ovinpiades.

Les brebis devaient être triées selon la marque de couleur sur leur dos et le fait qu'elle soient à réformer ou non. ©D. Séailles

Enfin, les Ovinpiades se dotent cette année d’une nouvelle épreuve : la pose de filets. La seule épreuve pratique en extérieur, qui a de quoi réjouir jurés comme élèves, qui profitent ce jour-là de conditions météo très clémentes. 

Des jurés des Ovinpiades inspectent la clôture posée par un participant.

Les élèves et les jurés se sont prêtés au jeu d'une nouvelle épreuve : la pose de filets. ©D. Séailles

 

Retour sur les bancs de l’école 

La compétition se clôture par un grand quizz, la seule épreuve théorique. Pour l’occasion, une salle de classe est improvisée dehors, devant la bergerie. Un silence concentré règne dans l’assistance. Tandis que les élèves sont penchés sur leur feuille, les jurés se creusent aussi la tête pour répondre aux 15 questions à choix multiple, parmi lesquelles « Combien de litres d’eau boit une brebis alimentée en foin en bergerie ? » ou encore « J’ai 500 brebis en lutte, 50 pas agnelées, 350 ont fait des simples et 100 des doubles. Ma prolificité est de… ? ». Le quizz est suivi d’un test de reconnaissance des races ovines.

Des participants aux Ovinpiades répondent à un test écrit, assis dehors

Les élèves disposaient de dix minutes pour répondre à 15 questions à choix multiple. ©D. Séailles

 

Tous et toutes gagnants

Dans l’après-midi, les meilleurs filles et garçons de chaque épreuve et au classement général sont appelés sur l’estrade. Les deux jeunes qui iront défendre la région PACA lors de la finale à Paris sont des garçons du lycée de Carmejane, ayant obtenu la meilleure note globale et étant âgés de moins de 25 ans. Tous les participants reçoivent tout de même un sac de goodies, un bonnet et un tee-shirt. Et en bonus, Rémi Leconte le rappelle : avoir participé aux Ovinpiades, « c’est un vrai plus sur le CV ! »

> Retrouvez toutes les dates des sélections régionales des Ovinpiades sur le site d'Inn'ovin.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre