L’appel à projet pour l’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est désormais lancé. Il définit entre autres un nouveau « cercle » pour l’ours. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 juillet sur le téléservice Safran.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Il est désormais possible de faire sa demande d’aide ovine sur le site telepac.fr, jusqu’au 2 février inclus. En métropole, l’aide est de 22,54 euros par animal et s’adresse à des éleveurs de plus de 50 brebis. Retour sur les conditions d’éligibilité et la procédure.
Les sélections régionales des Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une vraie compétition, mais aussi un moment de convivialité partagé entre acteurs de la filière ovine et jeune génération. La preuve au domaine du Merle, dans les Bouches-du-Rhône, où se sont déroulées les sélections de la région PACA.
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de traduire cette décision européenne dans la législation française, un arrêté est en cours d'élaboration. Son contenu est jugé décevant par la Fédération nationale ovine.