Aller au contenu principal

[Sécheresse] Le gouvernement réunit sa cellule de crise

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. Cette semaine, les préfets vont réunir en zone de tension les commissions locales de l'eau pour prioriser les usages.

© F.Alteroche

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. D'après un communiqué de Matignon, son rôle est "d'assurer un suivi des impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l’élevage."

Elisabeth Borne demande aux préfets de département de réunir cette semaine les commissions locales de l'eau dans les zones en tension, pour prioriser les usages en cas de nécessité.

En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août, Marc Fesneau a déclaré que "les premières aides qu'on doit apporter aux agriculteurs sont des aides qui permettent d'abreuver les animaux." Le Ministre place la priorité immédiate à ce que les éleveurs puissent continuer leur activité. "Viendra ensuite le temps de la gestion de crise pour l'alimentation du bétail pendant l'hiver. "

 

 

La Fnsea salue ces premières annonces et demande dans un communiqué du 5 août un accompagnement immédiat des agriculteurs par des mesures de soutien en matière de trésorerie.

"Banques, assureurs, caisses de MSA, fournisseurs, administration fiscale… doivent répondre présents face à cette situation d’urgence." Pour l'organisation, il est également nécessaire que tous les services administratifs prennent immédiatement acte du caractère de force majeur de la situation. "Qu’il s’agisse de la gestion de l’usage de l’eau, dont les priorités doivent être orientées clairement vers les productions alimentaires, qu’il s’agisse des dérogations à l’implantation des SIE  qui ne pourront lever faute d’eau."

La Fnsea demande aussi que les derniers paramètres du nouveau dispositif d'assurance récolte soient arbitrés au plus vite, afin qu’il soit opérationnel au 1er janvier 2023 et porté à la connaissance de tous les agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande