RéVABio au chevet de la filière viande ovine bio
Le projet RéVABio a travaillé pendant deux ans sur des leviers pour mettre en adéquation l’offre et la demande en viande d’agneau bio. Retour sur les résultats.

Pendant deux ans, les membres du projet RéVABio ont travaillé sur l’adéquation entre offre et demande en viande ovine bio. Le marché est encore très saisonné avec une demande forte autour de Pâques qui ne correspond pas au pic de production des agneaux nés en fin d’hiver dans les zones herbagères. Pour faire correspondre l’offre et la demande, les éleveurs ont principalement recours à deux stratégies : le désaisonnement avec des mises bas à l’automne sur des races rustiques qui s’y prêtent, et le report d’agneaux nés au printemps qui peuvent être vendus à presque un an avec des croissances lentes. Une autre solution pourrait être d’assurer une complémentarité entre les régions. En effet, dans le Sud de la France, la majorité des agneaux naissent à l’automne et peuvent être abattus au premier semestre qui correspond au creux de production du nord et inversement.