Aller au contenu principal

Recenser les Mérinos pour une laine européenne de qualité

Motivé par la demande en laine de qualité européenne, un réseau européen de chercheurs établit les races dérivées du Mérinos espagnol originel.

le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier. © DR
le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier.
© DR

Nul ne peut s’en cacher, le marché de la laine est aujourd’hui au plus bas. Les curons s’entassent dans les hangars, le prix du kilo fait du rase-mottes et ne paye plus depuis longtemps ne serait-ce que la tonte. Et pourtant, un vent d’espoir semble souffler sur la campagne européenne. Consommateurs et fabricants seraient en recherche d’une laine de qualité européenne, qui puisse concurrencer la laine australienne discutable sur le plan environnemental et du bien-être animal. Le Point focal européen et en particulier le groupe ad hoc « Merino network » a donc été créé pour recenser et établir, entre experts de la génétique ovine, les races et races dérivées des brebis mérinos espagnoles originelles. Rien qu’en France, il existe quatre races qui font mention de Mérinos dans leur nom (Mérinos de Rambouillet, Mérinos d’Arles, Mérinos précoce et Est à laine Mérinos). Toutes proviennent de la campagne de mérinisation des troupes ovines françaises sous Louis XVI, qui avait pour objectif d’améliorer la qualité textile nationale et donc la qualité lainière. En Italie et en Hongrie, les mérinos ont fait leur première apparition autour de 1700.

Une carte des races mérinisées à travers le monde

Coralie Danchin, spécialiste de la variabilité génétique à l’Institut de l’élevage et secrétaire générale de point focal européen, rappelle cependant que : « Aujourd’hui, les races de mérinos françaises n’ont plus été sélectionnées pour la qualité de la laine. Nous avons devant nous un gros travail pour revenir à des toisons optimales. » Un des objectifs du groupe de travail est également de dresser une cartographie européenne et mondiale des races de Mérinos définies par des analyses de génétique moléculaire. « On trouve des Mérinos partout à travers le monde. Il y a même une race de mérinos de Rambouillet aux États-Unis qui n’a strictement rien à voir avec la nôtre », souligne Coralie Danchin. Reste à mettre tout le monde d’accord sur la dénomination Mérinos afin d’établir une première base à un possible label lainier européen.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre