Aller au contenu principal

La question à : Denis Lerouge, directeur communication, produit et promotion à Interbev
Qui sont les jeunes consommateurs d’aujourd’hui ?

Denis LEROUGE, directeur communication, produit et promotion à Interbev © I. Heeren
Denis LEROUGE, directeur communication, produit et promotion à Interbev
© I. Heeren

« Le terme Millennials désigne la génération des 18-35 ans, soit ceux nés après 1982. Ils représenteront bientôt une grande part de la population active et leur poids démographique et économique les rend incontournables. Leurs valeurs, leurs goûts et leurs comportements sont les clés pour comprendre les nouvelles dynamiques de consommation. Nous avons réalisé une étude en 2018 sur la consommation de viande des Millennials. Ces derniers sont les enfants de l’essor de la circulation, des biens, des idées et des personnes. Nés dans un monde en crise qui s’interroge sur ses valeurs, ils se créent de nouveaux repères, adoptent de nouveaux comportements et modes de consommation, qu’ils revendiquent fortement. Ils sacralisent la liberté individuelle et développent un fort sentiment de soi, qui concerne aussi leur corps. Ce dernier point explique leur attention particulière à leur nutrition.

"La viande voit sa place remise en cause"

Les Millennials se réinterrogent aussi sur leur rapport au monde et cherchent à réduire les écarts entre ce en quoi ils croient et leur comportement, ce qu’illustre leur sensibilité à l’environnement ou à l’éthique. Nés dans le digital, les Millennials se caractérisent aussi par la remise en cause des figures d’autorité et la critique des discours institutionnels, ils déplacent leur confiance vers l’échange entre pairs. Un réel pouvoir d’influence par les réseaux sociaux existe actuellement. Le digital a aussi changé le rapport à la manière de manger et au temps qui y est consacré, en l’accélérant. Dans ces grands bouleversements, la viande voit sa place remise en cause. Malgré sa présence lors des festivités ou de la restauration rapide, la consommation de la viande chez les jeunes consommateurs d’aujourd’hui change. Pour répondre à ces consommateurs, Interbev a lancé une campagne de communication sur le principe d’omnivorisme éclairé et flexitarisme naturel : Aimez la viande, mangez-en mieux. Nous pouvons tous avoir un impact positif sur le terroir comme sur notre santé, en mangeant la juste quantité d’une viande de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre