Aller au contenu principal

La question à : Denis Lerouge, directeur communication, produit et promotion à Interbev
Qui sont les jeunes consommateurs d’aujourd’hui ?

Denis LEROUGE, directeur communication, produit et promotion à Interbev © I. Heeren
Denis LEROUGE, directeur communication, produit et promotion à Interbev
© I. Heeren

« Le terme Millennials désigne la génération des 18-35 ans, soit ceux nés après 1982. Ils représenteront bientôt une grande part de la population active et leur poids démographique et économique les rend incontournables. Leurs valeurs, leurs goûts et leurs comportements sont les clés pour comprendre les nouvelles dynamiques de consommation. Nous avons réalisé une étude en 2018 sur la consommation de viande des Millennials. Ces derniers sont les enfants de l’essor de la circulation, des biens, des idées et des personnes. Nés dans un monde en crise qui s’interroge sur ses valeurs, ils se créent de nouveaux repères, adoptent de nouveaux comportements et modes de consommation, qu’ils revendiquent fortement. Ils sacralisent la liberté individuelle et développent un fort sentiment de soi, qui concerne aussi leur corps. Ce dernier point explique leur attention particulière à leur nutrition.

"La viande voit sa place remise en cause"

Les Millennials se réinterrogent aussi sur leur rapport au monde et cherchent à réduire les écarts entre ce en quoi ils croient et leur comportement, ce qu’illustre leur sensibilité à l’environnement ou à l’éthique. Nés dans le digital, les Millennials se caractérisent aussi par la remise en cause des figures d’autorité et la critique des discours institutionnels, ils déplacent leur confiance vers l’échange entre pairs. Un réel pouvoir d’influence par les réseaux sociaux existe actuellement. Le digital a aussi changé le rapport à la manière de manger et au temps qui y est consacré, en l’accélérant. Dans ces grands bouleversements, la viande voit sa place remise en cause. Malgré sa présence lors des festivités ou de la restauration rapide, la consommation de la viande chez les jeunes consommateurs d’aujourd’hui change. Pour répondre à ces consommateurs, Interbev a lancé une campagne de communication sur le principe d’omnivorisme éclairé et flexitarisme naturel : Aimez la viande, mangez-en mieux. Nous pouvons tous avoir un impact positif sur le terroir comme sur notre santé, en mangeant la juste quantité d’une viande de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre