Aller au contenu principal

Provinlait, le salon de la brebis laitière dévoile son affiche

Le salon spécial brebis laitières Provinlait, qui aura lieu en Aveyron les 24 et 25 avril, mise sur la durabilité et dévoile son affiche intergénérationnelle.

La durabilité sera le maître mot de cette deuxième édition du salon Provinlait, dédié à la filière ovin lait.
La durabilité sera le maître mot de cette deuxième édition du salon Provinlait, dédié à la filière ovin lait.
© DR

Pour sa deuxième édition, le salon dédié aux brebis laitières Provinlait joue sur le tableau de la durabilité en élevage laitier, avec toujours en filigrane la ligne directrice « la filière recrute ». Le salon, qui a lieu tous les deux ans, les années paires, se tiendra les 24 et 25 avril au marché aux ovins de Réquista, en Aveyron. La journée du 23 avril auront lieu deux visites de fermes, mettant en lumière les adaptations que les éleveurs ont réalisées dans leurs bâtiments et leurs organisations du travail pour assurer la pérennité de leurs exploitations.

Un salon tourné vers la transmission intergénérationnelle et la durabilité

L’affiche choisie par les organisateurs du salon met en avant cette recherche de durabilité de la filière, avec une photo intergénérationnelle représentant les petits-enfants, parents et grands-parents sur fond de troupeau laitier pâturant de vertes prairies.

Des exposants en matériel de traite pour petits ruminants, équipementiers, fabricants d’aliment, laiteries ou encore services à l’élevage seront présents pendant ces deux jours de salon. « Cette année, le salon se dote d’un ring pour présenter les races de brebis et si le contexte sanitaire le permet, il y aura un petit concours de sélection », annonce Adeline Canac, présidente du comité d’organisation du salon et éleveuse en ovins lait en Aveyron. La première édition était parvenue à rassembler 90 exposants et avait accueilli près de 3 000 visiteurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre