Prédation du loup : quelles sont les annonces de la ministre de l’Agriculture ?
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, en déplacement en Haute-Marne le 16 février, a fait des annonces relatives à la prédation du loup. Un arrêté avec ces mesures devrait être publié dans la semaine.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, en déplacement en Haute-Marne le 16 février, a fait des annonces relatives à la prédation du loup. Un arrêté avec ces mesures devrait être publié dans la semaine.
« La pression de la prédation est devenue proprement insupportable sur ce territoire et compromet l'avenir de cette filière ». En déplacement sur une exploitation ovine de Haute-Marne ce 17 février avec le ministre délégué chargé de la transition écologique Mathieu Lefèvre, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé différentes mesures contre la prédation du loup. Le plafond annuel de prélèvement du loup, actuellement fixé à 19 % de la population estimée, sera augmenté à 21 %, et pourra même aller jusqu’à 23 % en intégrant une « marge de manœuvre de sécurité ».
Lire aussi : Prédation du loup : les départements alpins demandent d’augmenter le plafond de prélèvement
Comme prévu dans le projet d’arrêté présenté en novembre par le gouvernement, le cadre des tirs de défense sur le loup va passerd’un régime d’autorisation à un régime déclaratif. Les conditions de protection contre le loup ne seront plus obligatoires pour les éleveurs. « Les battues, les brigades de professionnels et les louvetiers pourront venir désormais éliminer le loup […] même quand l’élevage n’a pas de clôture ou de chien de protection », complète la ministre de l’Agriculture sur le réseau social X. Et des tirs de prélèvements seront possibles, en vue de « réduire l'importance de la pression de la prédation », soutient Annie Genevard.
Lire aussi : Loup : quelles conditions pour les tirs de défense sur simple déclaration ?
Un arrêté prévu dans la semaine, et des mesures complémentaires contre le loup à venir dans la loi d’urgence agricole
L’ensemble de ces mesures seront intégrées dans un arrêté qui devrait être publié dans la semaine, selon le ministère de l’Agriculture. Et d’autres mesures législatives pour compléter ces annonces sur le loup seront quant à elles intégrées dans le projet de loi d’urgence agricole.
🐺 Je ne laisserai jamais les éleveurs seuls face au loup.
Aujourd’hui en Haute-Marne en déplacement avec @MathieuMlefevre, au lendemain même d’une attaque d’ovins sur ce territoire éprouvé, j’ai tenu à réaffirmer que l’État est aux côtés de ceux qui vivent chaque jour… pic.twitter.com/qpa0crnDYN— Annie Genevard (@AnnieGenevard) February 16, 2026
Lire aussi : Dommages causés aux troupeaux par le loup : le calcul des pertes indirectes révisé