Aller au contenu principal

Pénurie de main d'œuvre au Royaume-Uni : des milliers de bouchers manquent

Le Royaume-Uni manque actuellement de 15 000 bouchers. C’est ce qu’a affirme l’Association britannique des transformateurs de viande (BMPA). Le secteur craint des pénuries d’aliments traditionnels pour Noël. Faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, 150 000 porcs risquent d’être abattus dans les dix prochains jours sans pouvoir entrer dans la chaîne alimentaire.

Selon l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA), il manquerait actuellement 15 000 bouchers au Royaume-Uni, ce qui risque de provoquer des pénuries d’aliments festifs à l’approche des fêtes de Noël.
© Cyrielle Delisle

L’armée britannique est mise à contribution ce lundi pour assurer l’approvisionnement des stations-service du Royaume-Uni en carburant. Cette situation est une conséquence de la pénurie de chauffeurs routiers qui sévit actuellement outre-Manche. Un manque de main d’œuvre qui touche aussi d’autres secteurs professionnels. C’est le cas notamment de la boucherie.

Des pénuries d'aliments festifs pour Noël ?

Selon des déclarations de l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA) au quotidien anglais The Times le 1er octobre, le secteur manquerait actuellement de 15 000 bouchers, laissant craindre des pénuries de produits traditionnels pour Noël. Le secteur a ainsi été contraint de se concentrer sur l'approvisionnement des supermarchés en morceaux de viande de base. « Nous aurions vraiment dû produire des aliments de Noël à partir de juin ou juillet, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent », a commenté le représentant du BMPA dans le journal anglais. En conséquence, il avertit qu'il y aura « des pénuries d'aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon », un met prisé des Britanniques pour les fêtes.

Des porcs qui ne seront pas consommés

Pire, c’est un gaspillage considérable qui est à prévoir. Selon le Syndicat national des agriculteurs, la pénurie de bouchers pourrait entraîner l'abattage de 150 000 porcs dans les dix prochains jours. Ces bêtes « n'entreront pas dans la chaîne alimentaire », elles seront plutôt « incinérées » ou « jetées à la poubelle », faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, a souligné Rob Mutimer, le président de la National Pig Association, sur la chaîne d’information anglaise BBC news.

Pour faire face à cette crise, le Royaume-Uni envisage de délivrer des visas pour des bouchers étrangers. « Les ministres discutent de plans visant à assouplir les restrictions en matière de visas pour permettre à un millier de bouchers étrangers d'entrer dans le pays », assure The Times.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité