Aller au contenu principal

Pâturer la broussaille en préservant la ressource

En zone méditerranéenne, un pâturage prudent des parcours boisés a permis d’alimenter le troupeau tout en préservant la ressource.

Dans le Sud-Est de la France, l’autonomie alimentaire des systèmes d’élevage ovin viande repose souvent sur la complémentarité entre les prairies cultivées et les surfaces pastorales. Par exemple, sur la ferme ovine de Carmejane, les parcours contribuent en moyenne à 40 % des besoins du troupeau de 650 brebis.  © DR
Dans le Sud-Est de la France, l’autonomie alimentaire des systèmes d’élevage ovin viande repose souvent sur la complémentarité entre les prairies cultivées et les surfaces pastorales. Par exemple, sur la ferme ovine de Carmejane, les parcours contribuent en moyenne à 40 % des besoins du troupeau de 650 brebis.
© DR

Au cours de ces 20 dernières années, deux modes de gestion du pâturage des parcours ont été testés sur la ferme expérimentale de Carmejane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pendant dix ans, un pâturage complet de l’herbe a été réalisé dans le but de maîtriser l’embroussaillement, puis sur les dix années suivantes, un pâturage qualifié de prudent a été pratiqué. Ces deux modes de pâturage ont été évalués au travers du suivi des différentes strates de végétation, de l’évolution de la valorisation des parcs et de l’état corporel des animaux. Le pâturage complet s’est montré efficace pour maîtriser la strate arbustive et gérer l’embroussaillement, mais au détriment du renouvellement de l’herbe, conduisant à une perte de ressource et à des états animaux non satisfaisants.

Les surfaces pastorales sont une vraie ressource

Lors du pâturage prudent, centré sur la satisfaction des besoins des brebis et le renouvellement de la ressource pastorale, une régénération de la ressource pastorale a été observée avec de meilleurs états corporels sur les brebis et une valorisation plus stable des parcs. En allégeant l’intensité de prélèvement, on peut équilibrer le comportement d’ingestion des brebis jusqu’à la fin du pâturage tout en redéveloppant les différentes strates végétales, sans dérives de végétation. Bien sûr, par rapport au pâturage complet, ce mode de gestion de parcours nécessite davantage de surfaces mais répond mieux à la conduite d’un troupeau pastoral et productif, en étant certainement plus robuste face aux aléas climatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre