Aller au contenu principal

Omnivores à 74 %, les Français sont encore 98 % à consommer de la viande

Une large diversité des habitudes de consommation de la viande chez les Français.
Une large diversité des habitudes de consommation de la viande chez les Français.

Les Français se tournent vers une diminution de la consommation de viande accompagnée d’une flexibilité des régimes, comme le montre l’étude de FranceAgriMer réalisée fin 2020 et publiée en mars 2021, qui portait sur les habitudes alimentaires autour de la viande.

Il en ressort que 74 % des Français se considèrent comme omnivores, contre 24 % comme flexitariens (limitant volontairement leur consommation de viande) et 2 % ne consomment pas de viande. Cependant, 15 % d’entre eux songent à suivre des régimes plus restrictifs en viande, la tendance inverse étant très faible.

Lorsque l’on regarde plus finement la consommation et la fréquence associée, on constate que les régimes correspondent à des habitudes d’alimentation plus ou moins ancrées et flexibles. 10 % des omnivores « affichés » sont en fait flexitariens et 46 % des flexitariens sont omnivores, tandis que 38 % des personnes ayant un régime sans viande en consomment occasionnellement à régulièrement. Finalement, 73 % des Français consomment de la viande tous les jours.

L’étude montre aussi une hétérogénéité de consommation des différents types de viande. La viande d’agneau, mouton et veau est la moins consommée par les Français (69 % en consomment, contre au moins 82 % pour les autres viandes). Cet effet est moins marqué chez les omnivores (74 %) que chez les flexitariens (59 %), qui favorisent la volaille.

Les principales motivations pour limiter la viande sont les convictions éthiques, la santé et la contrainte financière. Diminuer sa consommation de viande n’est donc pas toujours un choix. Les Français continuent à la préparer car il y a un attachement culinaire, associé à des interrogations sur la santé. Enfin, les repas de fête, qui comprennent souvent de la viande, sont un moment de convivialité et les personnes assouplissent leurs régimes pour ces occasions.

La sixième édition des Rencontres Made in Viande aura permis d’informer sur la filière « viande » et peut-être d’éclairer les Français sur leurs choix de consommation.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre