Soignon
Naissance d’une filière brebis laitière en Vendée
Soignon
À l’initiative de la Cavac, une filière de brebis laitières se met en place en Vendée et Deux-Sèvres. 1 600 brebis sont déjà en place et l’objectif est d’atteindre rapidement 7 000 brebis pour deux millions de litres de lait.

Les yaourts de brebis sont surtout consommés pas des seniors, mais Soignon souhaite développer la consommation familiale et a pour cela lancé un yaourt mixé à la fraise.
©
Soignon

Pierrick Caillard, VSO. « La Vendée et les Deux-Sèvres sont très adaptées à la production laitière du fait de leur capacité à produire des fourrages de qualité ».
©
P. Caillard
Depuis mars 2020, quatre élevages de brebis laitières de Vendée Sèvres Ovins (VSO), groupement ovin de la coopérative Cavac, sont collectés par Eurial, branche lait d’Agrial, pour approvisionner son usine d’ultra-frais de Riec-sur-Bélon (Finistère). « La marque Soignon d’Eurial est leader sur le marché des fromages de chèvre, explique Sophie Dautet, directrice marketing du groupe Agrial. En 2009, elle s’est lancée dans l’ultra-frais de chèvre qui a connu un fort développement. Or, dans l’esprit des consommateurs, chèvre et brebis font partie du même imaginaire. Cela nous a amenés en 2017 à développer une gamme d’ultra-frais au lait de brebis ». Dans un premier temps, le lait a été acheté au Pays basque.