Aller au contenu principal

Pastoralisme
L’UMT Pasto décortique le pastoralisme méditerranéen

Du travail en élevage pastoral aux effets de la prédation, en passant par les innovations technologiques, l’UMT Pasto a présenté un large éventail des études en cours lors de la journée d’échange.

Le pastoralisme méditerranéen fait face à de nombreux défis tels que l'amélioration des conditions de travail, le changement climatique ou la prédation.
© B. Morel

Une soixantaine de personnes issues des organismes touchant de près ou de loin au pastoralisme méditerranéen se sont retrouvées à Montpellier le 24 mai dernier, à l'initiative de l'UMT Pasto, pour échanger sur de nombreux thèmes. Sophie Chauvat et Christine Guinamard, toutes deux de l’Institut de l'Elevage, ont débuté la journée en faisant le point sur le travail en milieu pastoral. La diversité des profils et des métiers (éleveurs, berger, …) et de la perception de leur métier par les professionnels eux-mêmes rend l’étude très riche de contenu.

« On distingue deux profils extrêmes chez les bergers, explique Sophie Chauvat. Ceux qui souhaitent avoir un cadre de travail correct, avec des règles et la même protection que le reste des salariés de la société. De l’autre côté, il y a ceux qui vivent leur métier comme une « activité totale », un changement de vie radical qui s’affranchit des règles de la société. Il y a déjà une sorte de confrontation entre ces deux points de vue. »

Les participants ont ensuite pu choisir de débattre de sujets variés à travers des ateliers : innovations numériques, transmission des savoirs pastoraux, effets indirects de la prédation du loup et intégration agriculture – élevage et pastoralisme.

Enfin cette riche journée d’échange s’est terminée par de brèves interventions sur des études et des programmes en cours, tels que le réseau Erasmus du pastoralisme PastorEA ou encore les clôtures virtuelles.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre