Aller au contenu principal

[Livres ] Trois bergères se racontent

 

Dans Carnet de bergères, Marion Poinssot et Violaine Steinmann, deux bergères ariégeoises, racontent avec beaucoup de réalisme et de poésies leur quotidien dans la montagne. Seules avec leurs « filles », elles observent le troupeau de près ou à travers leurs jumelles et nous racontent les relations intimes qu’elles tissent avec le troupeau. Elles ne cachent pas non plus les rudes conditions du métier, le corps qui souffre ou la tête qui rumine. Par les textes ou les illustrations, elles nous font vivre les rencontres avec l’autre, le randonneur, le louvetier, les prédateurs, les hélicos… Un recueil sensible et vrai.

112 pages - 15 euros - Éditions Le Pas d’oiseau

Il était une bergère retrace le parcours d’installation de Stéphanie Maubé, qui, après une reconversion professionnelle, est passée d’une vie de graphiste parisienne à celle d’une éleveuse d’agneaux de prés-salés dans le Cotentin. Coécrit avec Yves Deloison, journaliste et écrivain, cet ouvrage tente d’apporter un éclairage à la situation de l’élevage contemporain, avec des rencontres de personnalités politiques et scientifiques, des réflexions sur les attentes sociétales et l’évolution du modèle agricole français. Stéphanie Maubé est éleveuse militante, et malgré ses origines pas du tout agricoles, a su trouver sa place à la campagne et participer à la vie locale, par la vente en direct et la création d’une micro filière laine.

246 pages - 18,80 euros - Éditions Le Rouergue

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre