Aller au contenu principal

Lisy facilite la gestion des circuits courts

Faciliter le quotidien des professionnels de l’alimentation tout en développant les circuits courts : tel est l’objectif de Lisy, jeune start-up pleine de projets.

image promo Lisy
Selon Lisy, son interface acheteurs/fournisseurs permet aux professionnels de gagner quatre heures par semaine en moyenne sur la gestion de commandes.
© Lisy

Créée en 2021, avec une montée en puissance en 2022, Lisy permet aux professionnels de l’alimentation de développer leurs circuits courts grâce à un outil qui se veut particulièrement simple à mettre en œuvre et à utiliser. Sébastien Hubert et Olivier Bachard ont développé cette plate-forme avec l’aide de la région Pays de la Loire et la chambre d’agriculture. « Nous comptons déjà 250 professionnels se connectant tous les jours et cela en six mois d’activité », se félicite Sébastien Hubert.

Techniquement, une fois inscrits gratuitement, les fournisseurs ajoutent leurs catalogues à disposition de leurs acheteurs (commerçants et restaurateurs). Ceux-ci peuvent ajouter leurs fournisseurs en quelques clics.

 

Sebastien Hubert Lisy

 

Lisy permet un fonctionnement en privé et en direct entre les deux : partage des catalogues, génération automatique des bons de commande et de livraison, suivi en temps réel des commandes, gestion de la traçabilité et de l’historique. « Nous permettons à nos utilisateurs de gagner en moyenne 4 heures par semaine dans la gestion de leurs commandes ; ce qui n’est pas négligeable quand chaque tâche du quotidien est chronométrée pour ces métiers difficiles » précise Sébastien Hubert.

L’automne 2022 a vu  lancement d’une version payante permettant d’aller plus loin que la gestion de commande. « Cette dernière demeure totalement gratuite, confirme Sébastien Hubert. La nouvelle version proposera suivi des stocks, génération des factures, personnalisation des tarifs. Notre objectif est de développer la connexion avec outils de comptabilité, de gestion et marketplace pour simplifier encore plus la gestion administrative mais aussi d’agir, de la même manière, sur la mutualisation logistique des circuits courts. Lisy est en quelque sorte un agrégateur au service de la commande ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes