Aller au contenu principal

Lisy facilite la gestion des circuits courts

Faciliter le quotidien des professionnels de l’alimentation tout en développant les circuits courts : tel est l’objectif de Lisy, jeune start-up pleine de projets.

image promo Lisy
Selon Lisy, son interface acheteurs/fournisseurs permet aux professionnels de gagner quatre heures par semaine en moyenne sur la gestion de commandes.
© Lisy

Créée en 2021, avec une montée en puissance en 2022, Lisy permet aux professionnels de l’alimentation de développer leurs circuits courts grâce à un outil qui se veut particulièrement simple à mettre en œuvre et à utiliser. Sébastien Hubert et Olivier Bachard ont développé cette plate-forme avec l’aide de la région Pays de la Loire et la chambre d’agriculture. « Nous comptons déjà 250 professionnels se connectant tous les jours et cela en six mois d’activité », se félicite Sébastien Hubert.

Techniquement, une fois inscrits gratuitement, les fournisseurs ajoutent leurs catalogues à disposition de leurs acheteurs (commerçants et restaurateurs). Ceux-ci peuvent ajouter leurs fournisseurs en quelques clics.

 

Sebastien Hubert Lisy

 

Lisy permet un fonctionnement en privé et en direct entre les deux : partage des catalogues, génération automatique des bons de commande et de livraison, suivi en temps réel des commandes, gestion de la traçabilité et de l’historique. « Nous permettons à nos utilisateurs de gagner en moyenne 4 heures par semaine dans la gestion de leurs commandes ; ce qui n’est pas négligeable quand chaque tâche du quotidien est chronométrée pour ces métiers difficiles » précise Sébastien Hubert.

L’automne 2022 a vu  lancement d’une version payante permettant d’aller plus loin que la gestion de commande. « Cette dernière demeure totalement gratuite, confirme Sébastien Hubert. La nouvelle version proposera suivi des stocks, génération des factures, personnalisation des tarifs. Notre objectif est de développer la connexion avec outils de comptabilité, de gestion et marketplace pour simplifier encore plus la gestion administrative mais aussi d’agir, de la même manière, sur la mutualisation logistique des circuits courts. Lisy est en quelque sorte un agrégateur au service de la commande ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes