Aller au contenu principal

L’interprofession Lait de brebis 64 promeut toute la filière

L’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques mise dorénavant sur une promotion et une communication sur l’ensemble de la filière et non plus uniquement sur le produit final.

C'est désormais toute la filière que va promouvoir l'interprofession Lait de brebis du 64.
C'est désormais toute la filière que va promouvoir l'interprofession Lait de brebis du 64.
© Archives Pâtre

Dans un communiqué de presse du 15 mai, l’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dévoile son nouveau plan de bataille stratégique et étend ses actions de communication et de promotion sur l’ensemble des maillons de la filière, et non seulement sur le fameux « pur brebis des Pyrénées ». Ce renouveau s’inscrit dans la suite logique du lancement du site internet laitdebrebis64.com, plus moderne, qui présente les différents acteurs de la production à la commercialisation, ainsi que toutes les étapes de fabrication des différents fromages. Le logo de l’interprofession a également été revu pour intégrer les nombreuses facettes de l’interprofession.

Faire connaître la qualité et les valeurs des produits

« Ces outils de communication nous permettront de renforcer notre présence et faire reconnaître la qualité de nos produits et les valeurs qu’ils portent. Car nous devons impliquer nos consommateurs pour qu’ils soient réellement acteurs de notre filière et qu’ils deviennent des consommateurs militants. Il est fondamental de leur expliquer que nous travaillons chaque jour afin de produire le meilleur lait. Nous souhaitons leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bien-être de nos animaux, la sauvegarde de la biodiversité, l’entretien des paysages, avec par exemple la pratique de la transhumance pour 70 % des troupeaux du département chaque année. C’est important que le consommateur voit comment cela se passe dans nos exploitations. Il faut faire connaître l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence des Pyrénées dans nos produits d’exception », lit-on dans le communiqué de presse.

L’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques a été créée en 1986 et compte 1 600 membres, répartis en trois collèges : les producteurs, les laiteries privées et les laiteries coopératives. Les Pyrénées-Atlantiques sont le premier département français en termes de production fermière de lait de brebis et le deuxième bassin de production de lait de brebis, derrière le rayon de roquefort.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre