L’espace-test existe aussi en ovin
L’espace-test est un outil de pré-installation qui commence à apparaître en élevages laitiers comme en viande et s’adapte à plusieurs configurations. Exemples avec Élise, Denise et Victor.

Dans le cas de Victor et Rachel, l’espace test n’est pas qu’un outil d’installation mais aussi un outil de transmission.
©
DR
Elise a pu compléter ses connaissances en élevage tout en s'essayant à l'entrepreneuriat.
©
DR
Denise a appris à faire du fromage et s'est trouvé les marchés pour son Oassau-Iraty. Elle espère maintenant pouvoir trouver des terres pour s'installer avec son troupeau.
©
A. Dazet
L’espace-test n’est pas un lieu, mais un cadre à géométrie variable, au sein lequel, de potentiels agriculteurs testent leur projet, sur leur future exploitation ou dans un lieu dédié. Ces personnes, dites « couvées », sont accompagnées par des techniciens et des paysans référents. L’encadrement est d’autant plus riche, que l’expérimentation est suivie par plusieurs compétences : agronomique, technique, mécanique, transformation, commercialisation, gestion, comptabilité. Les couvés ont le statut d’assimilé salarié à la MSA, en vertu d’un contrat Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise).