Aller au contenu principal

Les principaux points du cahier des charges bio

L'élevage ovin bio se réfléchit à l'échelle du système, entre animaux, pâturage et environnement. © DR
L'élevage ovin bio se réfléchit à l'échelle du système, entre animaux, pâturage et environnement.
© DR

Général

Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors sol est interdit.

Les ovins bio naissent et sont élevés sur des fermes biologiques. L’introduction d’animaux non bio est autorisée pour la constitution d’un troupeau (agnelles de moins de 60 jours et élevées dès le sevrage en AB) et le renouvellement du cheptel (dans la limite de 20 % du cheptel adulte et des mâles reproducteurs).

La conversion des animaux en non simultanés est de six mois avant d’être valorisable en bio. La conversion simultanée (terres et animaux) est de deux ans.

L’activité est notifiée auprès de l’Agence bio au moment de la conversion et un (ou plusieurs) contrôle annuel permis par un organisme certificateur.

Alimentation

Espaces en plein air avec accès permanent à des pâturages pour que les animaux puissent brouter chaque fois que les conditions le permettent, l’utilisation du pâturage se veut maximale.

L’alimentation est entièrement bio, elle provient au moins à 60 % des productions de la ferme ou en coop avec d’autres exploitations biologiques de la même région. Au moins 60 % de la matière sèche composant la ration journalière provient de fourrages grossiers frais, séchés ou ensilés.

L’utilisation d’aliments OGM est interdite, ainsi que des antibiotiques, coccidiostatiques, substances médicamenteuses, toute substance destinée à stimuler la croissance ou la production.

Pratiques d’élevage

La reproduction peut se faire en monte naturelle ou inséminations artificielles. L’induction, la synchronisation des chaleurs et le transfert d’embryon sont interdits.

Les agneaux sont nourris au lait naturel, de préférence maternel, pendant 45 jours minimum (lait entier ou non, sans aucun additif, liquide ou en poudre, et certifié AB).

Les pratiques de mutilation, telles que la castration ou ablation de la queue, sont limitées et encadrées.

Les traitements alternatifs à l’allopathique sont à privilégier avant tout. Les traitements allopathiques chimiques de synthèse ou d’antibiotiques sont limités aux soins curatifs, en dehors des vaccinations, des traitements antiparasitaires et des plans d’éradication obligatoire. Chaque traitement chimique constitue une mesure d’exception et doit être justifié par une prescription vétérinaire complétée d’une analyse.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre