Aller au contenu principal

Avis d’expert : Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France
« Les Ovinpiades font découvrir la filière ovine dans un esprit de compétition »

Les Ovinpiades des jeunes bergers se préparent entre élèves et enseignants. Secrets de coach.

Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France © B. Morel
Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France
© B. Morel

« En parallèle de mon métier d’enseignant en zootechnie, je prépare les jeunes du lycée aux Ovinpiades. Dès la mi-octobre et jusqu’à mi-janvier ou début février, selon la date de la finale régionale, nous faisons deux séances par semaine. Le lundi soir, c’est la théorie. Pendant une heure, je leur fais réviser les races, l’organisation et les chiffres de la filière, on surfe sur le site d’Inn’ovin, etc. L’entraînement pratique a lieu le mercredi après-midi, sur la bergerie du lycée. Là, nous revoyons pendant deux heures les bons gestes pour le parage, le tri, la manipulation des brebis, le choix des béliers, etc. Seule l’évaluation des agneaux d’engraissement est faite chez des éleveurs des environs. J’organise aussi avec d’autres lycées des Ovinpiades blanches, pour que l’on puisse se tester en conditions réelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre