Aller au contenu principal

Les Foxlights ne sont d’aucune utilité avec les loups

Durant son séjour en Australie, Michel Meuret, chercheur à l’Inra spécialisé en pastoralisme, a pu en apprendre plus sur les Foxlights, lampes clignotantes censées éloigner les prédateurs. Il a rencontré Greg Misfud, l’animateur du Plan australien de gestion des chiens sauvages et dingos. Michel Meuret a recueilli son témoignage. L’Australien n’a « pas trouvé de témoignage qui pourrait suggérer que les Foxlights auraient quelque utilité à long terme pour le contrôle des loups en France ». Ces appareils ne sont pas très utilisés en Australie, y compris avec les renards, car « elles sont considérées comme un nouvel outil de contrôle qui ne produirait que des effets à court terme, avant que l’espèce ciblée s’habitue à ces appareils et les ignore ». Des chercheurs engagés en Australie dans des travaux sur l’écologie et la gestion des chiens sauvages en arrivent à la même conclusion. Greg Misfud est donc très sceptique quant à la promotion « des Foxlights auprès des éleveurs français cherchant à protéger leur bétail contre les loups ». Ce témoignage confirme l’avis de plusieurs éthologues en France : tout équipement visuel ou sonore ayant pour but de tenir les loups à distance doit être lié de façon très claire à un réel danger pour eux et leur progéniture. Dans le cas contraire, une fois passé le premier effet de surprise, ces prédateurs très observateurs et intelligents n’en tiennent plus compte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre