Aller au contenu principal

Les Foxlights ne sont d’aucune utilité avec les loups

Durant son séjour en Australie, Michel Meuret, chercheur à l’Inra spécialisé en pastoralisme, a pu en apprendre plus sur les Foxlights, lampes clignotantes censées éloigner les prédateurs. Il a rencontré Greg Misfud, l’animateur du Plan australien de gestion des chiens sauvages et dingos. Michel Meuret a recueilli son témoignage. L’Australien n’a « pas trouvé de témoignage qui pourrait suggérer que les Foxlights auraient quelque utilité à long terme pour le contrôle des loups en France ». Ces appareils ne sont pas très utilisés en Australie, y compris avec les renards, car « elles sont considérées comme un nouvel outil de contrôle qui ne produirait que des effets à court terme, avant que l’espèce ciblée s’habitue à ces appareils et les ignore ». Des chercheurs engagés en Australie dans des travaux sur l’écologie et la gestion des chiens sauvages en arrivent à la même conclusion. Greg Misfud est donc très sceptique quant à la promotion « des Foxlights auprès des éleveurs français cherchant à protéger leur bétail contre les loups ». Ce témoignage confirme l’avis de plusieurs éthologues en France : tout équipement visuel ou sonore ayant pour but de tenir les loups à distance doit être lié de façon très claire à un réel danger pour eux et leur progéniture. Dans le cas contraire, une fois passé le premier effet de surprise, ces prédateurs très observateurs et intelligents n’en tiennent plus compte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre