Aller au contenu principal

Les drêches de brasserie, avec modération pour les agneaux en finition

Riches en fibres, les drêches de brasserie peuvent être intéressantes à intégrer dans la ration de finition des agneaux. Attention toutefois à ne pas en abuser !

Le drêches de brasserie peuvent remplacer à hauteur de 8 % maximum le soja ou autre concentré dans la ration de finition des agneaux.
Le drêches de brasserie peuvent remplacer à hauteur de 8 % maximum le soja ou autre concentré dans la ration de finition des agneaux.
© Uirá uirá

Les drêches de brasserie sont souvent présentées comme une alternative économique dans l’alimentation des brebis. Cependant, leur dosage à l’état frais dans une ration d’engraissement des agneaux peut être difficile à évaluer. Il s’agit de conserver l’efficacité de l’alimentation par rapport à un concentré standard à base de soja et céréales. Une équipe de chercheurs brésiliens a comparé les effets alimentaires de différentes rations à base de concentrés standard, ayant chacune une teneur croissante de drêches de brasserie. Ils ont donc remplacé soja et céréales par des drêches de brasserie humides dans les rations d’agneaux en finition pendant 120 jours.

Pas plus de 8 % de la ration en drêches

Les résultats, publiés dans Small Ruminant Research, montrent que les drêches de brasserie peuvent être incorporées à hauteur de 8 % dans les rations, ce qui minimise le risque d’acidose chez les agneaux par rapport aux concentrés standards. Cette remontée du pH est principalement due à leur forte teneur en fibres, contrebalançant la concentration énergétique du reste de la ration. Cependant inclure plus de 8 % de drêches de brasserie diminuerait la digestibilité de la ration et son efficacité énergétique avec beaucoup de pertes de méthane. La perte d’efficacité s’explique par une stimulation de la production d’acétate ruminal par rapport au propionate. Au-delà de 23 % de drêches, ces effets délétères sont significatifs. Contrairement à certains présupposés en élevage ovin, l’inclusion de drêches de brasserie n’a pas causé ici d’augmentation d’appétence ou de tri chez les agneaux en finition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre