Les coopératives ovines se renouvellent dans le conseil en élevage
Après 15 ans de restructuration, les coopératives ovines sont en ordre de marche pour proposer de nouveaux services d’appui aux éleveurs.
Les coopératives ovines souhaitent accompagner davantage les éleveurs grâce à de nouveaux outils de suivi, qui permettent également de prévoir les sorties d'agneaux en se basant sur les données techniques.
©
B. Morel
François Monge, président de la section ovine à La Coopération Agricole. « Les coopératives doivent veiller à maintenir une présence forte sur le terrain et de vrais liens de proximité avec les éleveurs .»
©
D. Hardy

Répartition des coopératives ovines adhérentes de La Coopération Agricole en 2019.
©
La Coopération Agricole
« Pour un éleveur, être adhérent à une coopérative est synonyme de nombreux avantages avoir un débouché, des prix garantis, des agneaux toujours payés, des services exclusifs tels que des échographies, des achats groupés, de la réactivité en cas de crise, du lien social et le maintien d’activité dans les zones difficiles d’accès, un accompagnement technique, une représentation nationale… », énumère François Monge, président de la section ovine de La Coopération Agricole. Les coopératives ovines françaises ont vécu une vague de forte restructuration ces 15 dernières années, diminuant de moitié le nombre d’organisations de producteurs.