Aller au contenu principal

Les brebis laitières ont gagné 25 % de lait en dix ans

En moyenne, les brebis laitières au contrôle laitier produisent 330 litres par an dans le bassin de Roquefort, 234 dans les Pyrénées et 148 en Corse.

La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées, reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite.
La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées, reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite.
© D. Hardy

Les résultats de contrôle laitier 2019 publiés par Idele montrent une production laitière moyenne de 286 litres en 169 jours de traite. Cette performance, calculée à partir de 278 00 lactations qualifiées sur près de 330 000 brebis au contrôle laitier, est en constante augmentation depuis dix ans. En 2009, la production laitière n’était que de 228 litres en 161 jours. En dix ans, elle a gagné 58 litres en moyenne, soit un bond de 25 %.

La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées,  reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite. La Manech tête rousse est en moyenne à 246 litres, la Basco-béarnaise à 218 litres et la Manech tête noire à 175 litres. La race Corse produit, elle, 147 litres.

Les effectifs en contrôle laitier officiel ont augmenté 22 000 brebis sur les trois dernières années. Les 760 exploitations détiennent un troupeau moyen de 433 brebis en moyenne par élevage. Ce sont les Pyrénées-Atlantiques (328 troupeaux) et l’Aveyron (282 troupeau) qui forment le gros des troupes devant le Tarn (63) ou la Corse (58). Au côté du contrôle laitier officiel existe un contrôle laitier simplifié suivi par près de 1 300 élevages et 572 000 brebis.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre