Aller au contenu principal

Les points clés à connaître sur une mise bas

Des contractions à l’expulsion des agneaux, la mise bas répond à un ordre chronologique d’événements qu’il est utile de connaître pour intervenir à bon escient.

La durée de gestation moyenne est de 145 jours et les premières mises bas ont lieu entre 140 et 142 jours (pour des agneaux viables). Une brebis qui est prête à agneler se reconnaît (en principe !) à sa vulve tuméfiée, ses mamelles tendues, les tétines un peu rouges et un creux entre les côtes et les hanches. Avec les contractions qui se rapprochent et s’intensifient, la future mère tourne en rond, gratte avec son pied, se lève et se recouche, bêle parfois. Elle cherche à s’isoler. Ces signes sont plus ou moins marqués et durent plus ou moins longtemps selon les animaux.

Sous l’effet des contractions, le premier agneau engage sa tête à l’entrée du bassin. La brebis se lève et se couche alors sans cesse. La poche des eaux se rompt sous l’effet de la pression. Ce liquide légèrement gluant facilite alors la mise bas. Il a aussi une odeur attractive pour la brebis qui va mettre bas à l’endroit où le liquide a été expulsé. Ce sera un moyen pour elle de reconnaître son agneau après l’agnelage.

La naissance puis la poche rouge et le placenta

Ensuite, les deux onglons avant de l’agneau apparaissent, puis son nez. Attention, si l’agneau se présente en siège, la poche des eaux peut se rétracter en arrière et ne pas se percer. Lorsque la brebis reste allongée et lève la tête vers le ciel, l’expulsion de l’agneau est rapide. Après les pattes avant et la tête, la croupe et les pattes arrière tendues vers l’arrière sortent sans beaucoup d’effort de la part de la brebis. Une brebis qui agnèle debout a, en général, été dérangée.

L’expulsion des annexes, le résidu d’amnios ou poche rouge, puis du placenta et les cotylédons constitue la délivrance qui survient entre quelques minutes et une heure ou deux après l’agnelage. La poche rouge est souvent signe qu’il ne reste plus d’agneau à l’intérieur. Il est toutefois judicieux de s’en assurer.

Concernant les gestations geméllaires, les vrais jumeaux ont un placenta commun car ils proviennent du même œuf. Ils ne seraient pas plus nombreux que chez les humains, soit moins de quatre cas pour mille naissances. La plupart des agneaux multiples sont donc de faux jumeaux, en fait des frères et sœurs qui n’ont pas forcément le même père !

Mise en garde

Quelques signes qui nécessitent une intervention

Certains signes impliquent une intervention rapide de l’éleveur. Quand les eaux sont jaunâtres, le fœtus expulse son méconium et cela peut être un signe de souffrance. Si la poche des eaux qui s’est rompue est claire mais très allongée, cela signifie que la brebis a beaucoup poussé et que l’agneau est sans doute mal placé. Si la poche des eaux qui s’est rompue est foncée ou malodorante, l’agneau a souffert et il est peut-être déjà mort.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre