Aller au contenu principal

Le Sommet développe son énergie

 © Sommet de l'élevage
© Sommet de l'élevage

La 28e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Plus de 1 550 exposants, 2 000 animaux et 95 000 visiteurs professionnels se retrouveront pour les stands, les échanges, les visites ou les conférences. 400 ovins et caprins seront présents avec notamment le concours national Ile de France, le concours des races herbagères Suffolk, Texel et Mouton Charollais, le challenge des races ovines rustiques du Massif central et les présentations des races Lacaune, Romane, Vendéenne, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Bizet, Charmoise et Dorset. Une vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk est prévue, de même que des démonstrations de tonte et de chiens au travail sur troupeaux ainsi que du matériel ovin innovant. Le pôle des nouvelles énergies (méthanisation, photovoltaïque, éolien, biogaz…) se développe avec l’agrandissement du hall 6. Un pré-tour ovin est prévu le mardi 1er octobre alors que 35 visites d’élevages et de sites agro-industriels sont proposées pendant le Sommet. Parmi les 70 colloques et conférences, on notera celle sur le bois comme litière pour les ovins, celle sur les bonnes pratiques environnementale, celle sur l’association des cultures et de l’élevage le mercredi ou celle sur l’ensilage de méteils le jeudi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre