Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques s’est aggravé en septembre

La situation des nappes phréatiques s’est détériorée entre août et septembre 2023 selon le dernier bulletin du BRGM. 66% des niveaux restent sous les normales mensuelles en septembre.

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2023

La vidange des nappes phréatiques s’est poursuivie en septembre avec 70% des niveaux des nappes sur l’ensemble de la France en baisse, selon le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui fait un point de la situation hydrogéologique au 1er octobre 2023.  
 

La situation des nappes se détériore mais reste plus favorables qu’en 2022

66% des niveaux des nappes phréatiques se retrouvent ainsi sous les normales mensuelles en septembre (contre 62% en août) et 18% sont à niveau très bas. Une situation qui se détériore mais reste plus favorable que celle observée l’année dernière, avec 74% des niveaux des nappes phréatique sous les normales en 2022.

« Des situations locales plus contrastées sont toutefois plus présentes en 2023 qu’en 2022 », souligne le bulletin du BRGM.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse

Quelles sont les nappes présentant un niveau très bas ?

Parmi les nappes présentant des situations peu favorables avec des niveaux très bas, le BRGM pointe : 

  • Les nappes inertielles plioquaternaires et miocènes du Sundgau, du Dijonnais, de la Bresse, de la Dombes, du Nord Isère et du Bas-Dauphiné 
  • Les nappes alluviales de la Côte d’Azur 
  • Les nappes de l’aquifère multicouche du Roussillon 


La situation doit être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire

« Durant l’automne, l’hiver et le début du printemps, la situation devra être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire et plus particulièrement sur les nappes n’ayant pas commencé leur recharge hivernale », note le BRGM en conclusion de son bulletin. « En début de période de recharge, il est primordial de laisser le temps aux réserves en eau fragilisées de se reconstituer durablement », poursuit-il.

Une reconstitution des réserves en eau très incertaine

Sur les nappes du pourtour méditerranéen affichant des niveaux très bas (littoral de la Côte d’Azur et du Roussillon), la reconstitution des réserves est cependant très incertaine et devra passer par une recharge 2023-2024 très excédentaire, estime le BRGM.

Sur les nappes inertielles affichant des niveaux très bas à l’étiage (Sundgau et couloir Rhône-Saône), il semble très peu probable de compenser les déficits accumulés depuis plusieurs années et de retrouver des niveaux au-dessus des normales en 2024.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité