Aller au contenu principal

Marchés
Le cours élevé de l’agneau joue en défaveur des producteurs bio

Si le cahier des charges bio est accessible pour un bon nombre d’élevages au pâturage, les bénéfices peuvent être fluctuants selon les modèles de production. Exemple en Moselle.

Stéphane Ermann, à la tête de 900 brebis et 180 ha de pâtures en Moselle, a décidé de se convertir à l’agriculture biologique en 2015. Ayant toujours travaillé de manière extensive, il voit dans le bio un moyen de valoriser sa conduite au pâturage. Afin d’asseoir son autosuffisance fourragère en vue de la conversion au bio, l’éleveur décide de réduire son cheptel et de modifier son assolement. Il passe donc de 1 100 à 900 brebis, et transforme ses 40 ha de culture céréalière en pâture. L’objectif est alors de nourrir autant que possible le troupeau à l’herbe, notamment pour la finition des agneaux. Claire Favier, coordinatrice de la filière ovine chez Unebio insiste sur l’importance de l’autonomie alimentaire au sein des exploitations biologiques. « Il faut être capable d’ajuster son niveau de production en fonction de ses capacités fourragères pour développer un système rentable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Un référent bien-être animal obligatoire par élevage ovin
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Antoine Lefevre, éleveur sélectionneur Ile de France dans l’Oise et heureux propriétaire d'un bélier à 2 640 euros.
"J’ai acheté un bélier à 2 640 euros"
"Dans la famille, nous avons toujours acheté nos béliers en sortie de station car pendant les trois mois qu’ils y passent, ils…
Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
Effrayées par un drone, 14 brebis se tuent en se jetant dans un ravin
En Isère, un drone survolant un troupeau ovin à basse altitude a entrainé la panique du troupeau et le saut mortel de plusieurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre