Aller au contenu principal

L’autonomie protéique passée en revue par l’AFPF

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris, avec pour thématique l’autonomie protéique.

Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
© Gaec la Sizampe

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris. Au cours de ces deux journées de rencontres et d’échanges, 20 présentations de projets en cours ou de résultats d’étude ont été présentés avec pour fil rouge le thème de l’autonomie protéique en France. Les 110 participants, qui ont réussi à rejoindre la capitale, ont pu discuter autour des 25 posters relatant des essais d’itinéraires techniques, de développement de variétés végétales, de l’intégration de celles-ci dans les rations des ruminants.

Relocaliser les filières d’oléoprotéagineux

Julie Peyrot, de RAGT Plateau Central a présenté un projet de créations de filières lin, soja, féverole et pois en Occitanie pour répondre à la forte demande de la production ovine laitière. Le projet a pour objectif la rémunération correcte des producteurs d’oléoprotéagineux, le renforcement des relations céréaliers-éleveurs, la limitation de l’impact de ces cultures sur l’environnement en relocalisant une production aujourd’hui géographiquement éclatée. Aurore Prieur, de la chambre régionale des Pays de la Loire, a présenté l’exploitation de Charlotte et Alexander Moriarty, en Mayenne. Avec un mélange prairial très complexe (plus de 15 variétés), les éleveurs sont parvenus à 100 % d’autonomie fourragère et 98 % d’autonomie protéique pour nourrir leurs 380 brebis Poll Dorset.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre