Aller au contenu principal

L'AOP Ossau-Iraty s'affiche en grand dans les collines du Pays basque

A l'occasion du Tour de France, des éleveurs de brebis ont coupé les fougères pour écrire le nom de leur fromage préféré.

Hollywood et ses lettres géantes n'ont qu'a bien se tenir ! L'AOP Ossau-Iraty, fromage au lait de brebis traditionnel des Pyrénée, a profité du passage du Tour de France sur la zone d'appelation pour s'afficher en grand sur les collines d'Itxassou. Lors de la 20e et avant-dernière étape qui traversera le Pays basque, des éleveurs et leur entourage ont réalisé une sculpture végétale géante « Ossau-Iraty » de 16 300 m2 dans les fougeraies de la montagne Atharri à hauteur d'Itxassou (Pyrénées-Atlantiques).

La sculpture, visible de tous et des caméras, a nécessité 350 piquets, 3 km de ruban et la mobilisation de 11 personnes pendant 4 jours. Pour réaliser cette fresque de 130 m sur 130 m, avec des lettres de 40 à 70 m de haut, une personne  Thierry Fresneau, expert en communication visuelle, a piloté le chantier depuis un poste d'observation situé à 1,3 km avec un équipement de visée. Une personne posait les piquets, une autre les rubans et les huit dernières ont fauché les fougères avec des rotofils.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre