Aller au contenu principal

L'accord de libre-échange UE-Chili augmente les quotas de viande ovine chilienne

La Fédération nationale ovine s’insurge de la signature d’un nouvel accord de libre-échange avec le Chili qui augmente les quotas d’importation de viande ovine.

Parlement européen
La FNO condamne fermement ces accords et ne veut plus être la variable d'ajustement.
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé le 1er mars, la Fédération nationale ovine (FNO) dénonce le vote du Parlement européen signant un nouvel accord de libre-échange avec le Chili. Ce sont 4 000 tonnes de viande ovine et 2 000 tonnes de viande bovine supplémentaires que le Chili pourra exporter dans toute l’Union européenne, suite à l’accord voté le 26 février au Parlement européen. L’accord prévoit des droits de douane réduits sans clause de sauvegarde ni mesure miroir.

​​​​​​Interbev souligne qu’« en l’absence de clauses miroirs, ce nouvel accord permet aux agriculteurs chiliens de bénéficier d’avantages concurrentiels indiscutables », au niveau des normes sanitaires, environnementales, de bien-être animal et de traçabilité, largement plus souples que celles imposées par l’Union européenne.

La goutte d’eau pour la FNO

L’accord est passé tandis que le Salon de l’agriculture battait son plein. Un coup de Trafalgar indigeste pour la FNO. Cette augmentation s’ajoute aux quotas déjà en vigueur qui représentaient 164 345 tonnes en 2023, majoritairement alimentés par la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili et l’Australie. Les récents accords de libre-échange représentent près de 20 % de hausse des quotas d’importation pour la viande ovine, auxquels il faut ajouter les importations en provenance du Royaume-Uni qui peut exporter sans limite dans l’Union européenne.

La FNO déplore la dualité des discours entre les promesses du gouvernement qui assure qu’il n’y aurait plus d’accord de libre-échange sans clause miroir, afin de « défendre le monde agricole contre les effets dangereux des traités de libre-échange qui sacrifient les agriculteurs », et les votes des députés européens en faveur de cet accord UE - Chili.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre