Aller au contenu principal

L’abattage sans étourdissement ne peut plus être bio

L’Oaba (œuvre d’assistance pour les animaux d’abattoir) a obtenu, suite à recours à la justice contre le gouvernement, l’interdiction pour les viandes issues de l’abattage sans étourdissement préalable d’être certifiées bio. En effet, la douleur supposément ressentie par les animaux non étourdis lors de la saignée est, selon l’ONG, contraire aux valeurs même de l’agriculture biologique. La Cour de justice de l’Union européenne a en effet établi que l’agriculture biologique prônait des « normes élevées en matière de bien-être animal » ainsi qu’une « souffrance réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ». La Cour européenne rappelle par ailleurs que l’étourdissement est à ce jour la technique qui porte le moins atteinte au bien-être animal au moment de l’abattage. Par souci de transparence auprès des consommateurs, la Cour de justice a donc établi que l’abattage sans étourdissement n’entrait pas dans le cahier des charges bio et par conséquent les produits issus de ce mode d’abattage ne pouvaient être porteurs du logo de l’agriculture biologique. La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a salué cette décision cohérente avec l’éthique de la production biologique.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre