Aller au contenu principal

La viande étale ses recherches

À l’occasion des Matinales de la recherche, Interbev a présenté ses activités de recherche au service des enjeux sociétaux de la filière viande.

Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs. © I. Heeren
Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs.
© I. Heeren

L’interprofession bétail et viande Interbev a tenu le 4 avril la première édition des Matinales de la recherche. Ce nouvel évènement vient d’une volonté de rapprochement et d’échange entre les mondes scientifique et professionnel de la filière viande. Interbev souhaite engager la filière vers une responsabilité sociétale, fédérée autour de leur Pacte (acronyme de progrès, avenir, concertation, transparence, expertise) pour un engagement sociétal. Elle s’appuie pour cela sur les recherches menées par l’Institut de l’élevage ou l’Inra. « Nous espérons que cette manifestation contribuera à diffuser largement nos travaux, à améliorer la connaissance et le partage d’informations dans nos filières », déclare Dominique Langlois, le président d’Interbev.

Le langage scientifique doit être vulgarisé

Pour Patrick Soury, éleveur ovin et secrétaire général de la FNO, « la recherche doit lever les difficultés techniques des éleveurs et transformateurs ». Elle permet aussi « d’identifier les besoins et préférences du consommateur et d’adapter le produit à ceux-ci ». La recherche apporte aussi des réponses concrètes pour les développements qualité, matériels, techniques et marketing. Pour Bruno Dufayet, éleveur et président de la FNB et de la Commission enjeux sociétaux d’Interbev, « la recherche appartient à un monde de communication ». Pour lui, le langage scientifique doit être vulgarisé à destination des éleveurs pour être utile sur le terrain, mais aussi des consommateurs pour les éduquer et les informer. Pour Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra, « la recherche est la seule solution » pour une filière engagée globalement vers une responsabilité sociétale et durable.

Mode d’emploi pour monter un abattoir

Bouv’innov est un projet de recherche sur la conception et l’aménagement des bouveries et bergeries d’abattoirs pour protéger les professionnels et les animaux. C’est un référentiel composé de fiches méthodologiques à destination des entreprises d’abattage, mais aussi des collectivités territoriales, maîtres d’œuvre, conseillers, services d’inspection… Les six leviers principaux identifiés dans ce projet peuvent être retrouvés sur bouvinnov.fr.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre