Aller au contenu principal

La viande étale ses recherches

À l’occasion des Matinales de la recherche, Interbev a présenté ses activités de recherche au service des enjeux sociétaux de la filière viande.

Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs. © I. Heeren
Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs.
© I. Heeren

L’interprofession bétail et viande Interbev a tenu le 4 avril la première édition des Matinales de la recherche. Ce nouvel évènement vient d’une volonté de rapprochement et d’échange entre les mondes scientifique et professionnel de la filière viande. Interbev souhaite engager la filière vers une responsabilité sociétale, fédérée autour de leur Pacte (acronyme de progrès, avenir, concertation, transparence, expertise) pour un engagement sociétal. Elle s’appuie pour cela sur les recherches menées par l’Institut de l’élevage ou l’Inra. « Nous espérons que cette manifestation contribuera à diffuser largement nos travaux, à améliorer la connaissance et le partage d’informations dans nos filières », déclare Dominique Langlois, le président d’Interbev.

Le langage scientifique doit être vulgarisé

Pour Patrick Soury, éleveur ovin et secrétaire général de la FNO, « la recherche doit lever les difficultés techniques des éleveurs et transformateurs ». Elle permet aussi « d’identifier les besoins et préférences du consommateur et d’adapter le produit à ceux-ci ». La recherche apporte aussi des réponses concrètes pour les développements qualité, matériels, techniques et marketing. Pour Bruno Dufayet, éleveur et président de la FNB et de la Commission enjeux sociétaux d’Interbev, « la recherche appartient à un monde de communication ». Pour lui, le langage scientifique doit être vulgarisé à destination des éleveurs pour être utile sur le terrain, mais aussi des consommateurs pour les éduquer et les informer. Pour Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra, « la recherche est la seule solution » pour une filière engagée globalement vers une responsabilité sociétale et durable.

Mode d’emploi pour monter un abattoir

Bouv’innov est un projet de recherche sur la conception et l’aménagement des bouveries et bergeries d’abattoirs pour protéger les professionnels et les animaux. C’est un référentiel composé de fiches méthodologiques à destination des entreprises d’abattage, mais aussi des collectivités territoriales, maîtres d’œuvre, conseillers, services d’inspection… Les six leviers principaux identifiés dans ce projet peuvent être retrouvés sur bouvinnov.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre