Journées ovines
"Là pour vous accompagner" : des journées ovines qui donnent les clés pour s’installer
Des journées INN’OVIN spéciales installation en élevage ovin ont été organisées mi-novembre, en Haute-Garonne et dans l’Eure. Une opportunité pour les élèves et les porteurs de projet de comprendre comment construire un projet d’installation cohérent.
Des journées INN’OVIN spéciales installation en élevage ovin ont été organisées mi-novembre, en Haute-Garonne et dans l’Eure. Une opportunité pour les élèves et les porteurs de projet de comprendre comment construire un projet d’installation cohérent.
« Nous avons réuni les acteurs de la filière pour que les élèves puissent rencontrer des professionnels et obtenir des contacts locaux. La filière, c’est tout un ensemble, et parfois on ne parle pas le même langage », explique Jean-François Layrisse, président de la Commission ovine des Pyrénées Centrales. La commission et le Campus Pyrénées Comminges ont organisé leur premier forum filière ovine en Haute-Garonne, le 18 novembre.
Tout au long de la journée, les services publics, l’OS Romane, Arterris, le GDS, la MSA, Interbev, la chambre d’agriculture et d’autres se sont succédé pour présenter leurs missions et les étapes clés d’un parcours d’installation. En fin de journée, les élèves ont rencontré des élus pour appréhender les enjeux territoriaux. La région a mis en avant sa Foncière Agricole d’Occitanie, qui achète des terres et les loue temporairement aux jeunes agriculteurs pour faciliter leur installation.
Lire aussi : « Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
A la rencontre de la filière
Quelques jours plutôt, le lycée agricole du Neubourg, dans l’Eure, accueillait une journée régionale ovine tout aussi tournée vers la jeune génération. Une vingtaine d’acteurs (coopératives, vendeurs d’aliment, GDS, organismes de sélection, chambre d’agriculture, banques) y étaient rassemblés. « Montrer aux jeunes que ce n’est pas parce que nous sommes dans une plaine céréalière où l’élevage ovin est rare, qu’il n’y a personne pour accompagner leur installation en ovin. » rappelle Charles Pillet, animateur INN’OVIN Normandie.
L’autre but affiché est de faire connaître aux jeunes leurs futurs partenaires « afin de faire rentrer la technique dans les élevages » : savoir à qui s’adresser pour une échographie, l’achat d’aliment, la vente d’animaux, etc. Dans le nord de la France, un atelier ovin est souvent complémentaire d’un atelier bovin ou de céréaliculture… d’où l’importance de bien réfléchir son projet d’installation en amont. « Avoir un projet cohérent avec le reste, c’est la clé. » rappelle Léa Dumont, technico-commerciale de l’OS Romane. Les groupes d’élèves ont pu assister à diverses démonstrations : pose de clôture en quad, tonte ou encore conduite de chiens de troupeaux.
Lire aussi : « J’ai choisi le parrainage pour m’installer sereinement en élevage ovin »